Nommé Procureur de la République près du Parquet de Grande Instance de Kinshasa /Kalamu
Georges Mulongo Kabange renouvelle son serment statutaire
Après sa nomination par Ordonnance judiciaire n°13/048 du 1er juin 2013 par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, le Procureur de la République près de Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu, Georges Mulongo Kabange a renouvelé, mercredi 26 juin 2013, son serment statutaire. La cérémonie s’est déroulée à l’enceinte de l’église Sang Précieux de Matonge dans la commune de Kalamu.
Le procureur de la République près de PGI de Kinshasa/Kalamu avec tous les magistrats nommés de sa juridiction pour exercer des nouvelles fonctions juridictionnelles, ont renouvelé leur serment statutaire. Ce dernier est une disposition prévue à l’article 1 alinéa 1er de la loi organique n° 06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des Magistrats, qui stipule que « tout magistrat entrant en fonction nommé ou désigné à des nouvelles fonctions, est appelé à renouveler le serment statutaire prévu par l’article 5 de la loi sus évoquée « .
Ils ont juré de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo ; de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité leurs fonctions.
Le Procureur Georges Mulongo a tout d’abord remercié le Président de la République pour la confiance placée en sa modeste personne. Il a, dans son propos mis l’accent sur » la détention préventive et du contrôle de sa régularité en droit congolais « . C’était une occasion pour lui d’énumérer les conditions légales exigées, à désigner l’autorité habileté à régulariser la détention préventive ainsi que le lieu où l’audience doit être tenue. Il a aussi abordé la question sur la détention des enfants.
Le procureur Mulongo s’est appesanti également sur le pouvoir d’arrestation conformément à l’article 72 de l’ordonnance n° 7, du contrôle proprement dit des amigos ainsi que le but visé par le dit contrôle. Il est déterminé de veiller aux lieux de détention sous sa juridiction .Ce sont des endroits pour lui, qui méritent d’être salubres et aérés.
Rappelons que le procureur de la République est un Magistrat debout chargé de représenter l’Etat auprès des cours et tribunaux et de requérir l’exécution des lois. Il est magistrat debout par opposition à ses collègues du siège, parce qu’il se lève à l’audience pour présenter ses réquisitions ou ses avis. On l’appelle aussi » Ministère public « .
Leur mission principale, est celle de constater et de rechercher les infractions, de recevoir les plaintes de dénonciations, de poser tous les actes d’instruction, de saisir les cours et tribunaux, de veiller à l’exécution des actes réglementaires et des décisions de justice.
De leur côté, la juridiction de Kalamu a salué la nomination du Procurer de la République, Georges Mulongo et espère que son renouvellement de serment statutaire qui marque le début de son action va aussi pour l’avènement d’ne nouvelle ère ou on attend plus parler des questions récurrentes de Kuluna.
Qui est Georges Mulongo Kabange ?
Georges Mulongo Kabange, est né à Lubumbashi le 13 avril 1966. Marié et père de quatre enfants.
Après sa licence en droit à l’Université de Lubumbashi en 1996, il embrasse la magistrature la même année et est désigné magistrat à titre provisoire, affecté au Parquet de Grande Instance de Kipushi dans le district du haut Katanga province du Katanga.
Trois ans plus tard, il est promu 1er substitut du Procureur de la République affecté au Parquet de Grande Instance de Lubumbashi.
En 2003, il exercera les fonctions de chef de Parquet secondaire de Kasumbalesa dans le Haut Katanga et puis le 15 juillet 2009, il sera promu Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Luebo dans la province du Kasaï Occidental.
Le 1er juin, il a plu au Magistrat Suprême par Ordonnance d’Organisation Judiciaire n° 13/048 de l’affecter au PGI de Kinshasa/Kalamu en qualité de Procureur de la République.
0 comments:
Post a Comment