Pour contourner les 10 fléaux qui entravent ses recettes
La Province Orientale dotée d’un Guichet Unique
La ville de Kisangani est dotée d’un Guichet Unique de perception des recettes situé surl’avenue Général Mulamba n°2 dans la commune Makiso. Il a été inauguré le mercredi 19 juin 2013 par le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de l’Assemblée provinciale et de la FEC, des ministres provinciaux, des bourgmestres des communes, des chefs des divisions, de l’Administration publique, etc.
Le gouverneur de province, dans son mot de circonstance, a placé ce rendez-vous pour le compte de la modernisation des finances publiques provinciales.
Pour Jean Bamanisa Saidi, l’importance du système d’informatisation de la perception des recettes n’est plus à démontrer. La gestion manuelle en plein 21ème siècle présente plusieurs faiblesses telles que :
- La non fiabilité des statistiques ;
- L’insuffisance de contrôle interne ;
- L’inefficacité du contrôle de gestion ;
- La circulation des imprimés administratifs et de valeur ;
- La non maîtrise du circuit de perception des recettes ;
- L’utilisation des fonds du Trésor à la source ;
- L’existence de la pratique de préfinancement ;L’existence de la politique de négociation de taux avec les assujettis ;
- La politisation de l’Administration financière ;
- Le non paiement des salaires des agents de la régie.Ces fléaux matérialisent le coulage des recettes de la province, a déploré le chef de l’Exécutif provincial. Selon lui, le Guichet Unique relèvera à coupsûr le niveau des recettes de la Province Orientale, car il a le mérite de rassembler bon nombre de solutions aux problèmes qu’il a épinglé ci-haut.
» En effet, avec l’informatisation du système de perception des recettes implémentées par la société sous-traitante HOLOGRAM IDENTIFICATIONSYSTEMS, le Guichet Unique permet à la fois la modernisation de la gestion de notre Administration financière, la sécurisation des imprimés et labancarisation des recettes « , a souligné avec conviction Jean Bamanisa Saidi.
Il a expliqué que le Guichet regroupe tous les acteurs qui participent aux quatre phases de perception en une seule place. En rassemblant un Guichet avancé d’une banque (RAWBANK) et un comptable public devant certifier la perception effective des recettes ordonnées, le Guichet Unique réduira les fuites des recettes.
Prochainement les districts
L’organisation du circuit de perception des recettes ainsi amorcée va se poursuivre sur toute l’étendue de la Province Orientale, a annoncé le gouverneur Bamanisa, avant de préciser que la prochaine étape sera le centre synthétique de l’Ituri, à Bunia. Elle sera complétée par le déploiement des Guichets Mobiles à des points stratégiques tels les Beach et certains centres frontaliers.
Moralisation
» J’en appelle au patriotisme de la population pour faire preuve de civisme fiscal. J’invite les assujettis à s’acquitter de différentes taxes afin de donner àla province les moyens de sa politique. J’invite la FEC à sensibiliser les opérations économiques car cette réforme implique le secteur privé au plus haut degré avec la présence de la société sous-traitante HOLOGRAM IDENTIFICATION SYSTEMS et des banques « , a-t-il moralisé les uns et les autres.
Sévère mise en garde aux faussaires
Jean Bamanisa a mis en garde les faussaires qui vont chercher à pirater ce système pour continuer à voler les recettes publiques ; il les a assurés que le gouvernement provincial sera sans pardon à leur égard.
» C’est ici que j’en appelle au Procureur général qui a la plénitude de l’action publique sur le plan pénal d’augmenter la pression pénale. J’en appelle également au Premier Président de la Cour d’Appel afin de veiller à ce que ceux qui détournent les deniers publics ne jouissent pas de liberté provisoire et ne soient pas condamnés à des peines dérisoires. Car la justice est un pilier déterminant dans larestauration de l’autorité de l’Etat « , a exhorté non sans menace Jean Bamanisa.
Sous tutelle du ministèredes Finances
Le Guichet Unique de perception des recettes est placé sous la tutelle du ministère provincial des Finances. C’est ainsi que dans son mot introductif, M. Alphonse Ukeci Muswarundi, ministre provincial a rappelé que l’avènement de ce système s’inscrit dans la promesse du gouvernement provincial faite à la population de ne ménager aucun effort afin de la mobilisation des recettes de la province. Ceci d’autant plus quecette dernière souffre d’un grand mal : des imprimés de valeur parallèles.
Depuis l’ouverture de ce Guichet Unique, certains responsables des services publics et des ETD de Kisangani commencent à devenir des paperassiers, s’est plaint l’un d’eux à notre oreille discrète. Une telle privation des moyense survie peut les pousser à développer d’autres stratégies pour se servir à la source. Le PGR et le PR sont alertés.
0 comments:
Post a Comment