Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer
La RDC signe le protocole de fonctionnement de l'ARSTM
Membre de l'Organisation Maritime de l'Afrique de l'Ouest et de Centre, OMAOC dont elle assume présentement la présidence, la République démocratique du Congo n'avait paradoxalement pas encore signé le protocole de fonctionnement de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, ARSTM, une structure de l'OMAOC, alors que les autres membres l'ont fait depuis 1993. La lacune a été corrigée le 29 juin 2013, date à laquelle est intervenue la signature de ce protocole. La cérémonie y relative a eu lieu au dans la salle des réunions du cabinet du ministre des Transports et Voies de Communication, Me Justin Kalumba Mwana Ngongo. La signature a eu lieu entre le ministre Kalumba pour la RD Congo et pour l'Académie par son président du Conseil d'Administration, M. Martin Parfait Aimé MAVOUNGOU, ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des Transports, de l'Aviation Civile et de la Marine Marchande
de la République du Congo.
Avec cette signature, le protocole engage désormais la République démocratique du Congo à confier, en priorité, la formation de ses personnels navigants et sédentaires à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer dont le siège est à Abidjan en Côte d'Ivoire. La RDC devient de ce fait membre à part entière du Conseil d'Administration de l'Académie et s'engage, selon les modalités arrêtées par le Conseil d'Administration, au fonctionnement de l'Académie, à la gestion de son personnel, de ses installations terrestres et de ses matériels navals. Ceci implique naturellement des obligations financières.
Dans son allocution de circonstance, le ministre Kalumba a reconnu la pertinence de la mission qu'accomplit l'ARSTM depuis 1987 en tant qu'institution régionale de formation maritime, industrielle et portuaire des 15 pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et de Centre. Aussi, affirme-t-il l'ambition de la RD Congo d'être un membre actif et incontournable car, résolue désormais à tirer le meilleur profit de toutes les potentialités qu'offrent la mer et ses ressources
De l'ARSTM
L'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer est une institution de référence pour une formation d'excellence aux métiers de la mer et de l'industrie. Elle est basée à Abidjan et elle est la propriété des 15 pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre que sont Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Togo, Mali, Centrafrique, RD Congo, Sénégal, Cameroun, Mauritanie, Niger.
Son Ecole Supérieure de Navigation (ESN) forme des officiers supérieurs de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle. L'Ecole Supérieure des Transports Maritimes (ESTM) se charge de la formation des cadres moyens (transitaires consignataires manutentionnaires) et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes. Il existe aussi un Collège d'Enseignement et d'Appretissage Maritime, CEAM qui forme des officiers subalternes et des équipages, des services pont, machine et de la pêche. La formation varie de 4 années d'études et 36 mois de navigation à 2 années d'études et 36 mois de navigation.
0 comments:
Post a Comment