Crée le 10-12-2012 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 10-12-2012 - 10H45 PAR: LE POTENTIEL
1. Le Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) s'est tenu à Dar es-Salaam (République Unie de Tanzanie) les 7 et 8 décembre 2012.
2. Etaient présents au Sommet les chefs d'État et de gouvernement des pays suivants ou leurs représentants :
RDC : Son Excellence le président Joseph Kabila Kabange
Lesotho : Son Excellence le Premier ministre Thomas Motsoahae Thabane
Mozambique : Son Excellence le président Armando Emilio Guebuza
Namibie : Son Excellence le président Hifikepunye Pohamba
Afrique du Sud : Son Excellence le Président Jacob Gedleyihlekisa Zuma
RU de Tanzanie : Son Excellence le président Jakaya Mrisho Kikwete
Angola : Son Excellence le vice-président Manuel Domingos Vicente
Malawi : Son Excellence le vice-président Khumbo Kachali
Seychelles : Son Excellence le vice-président Danny Faure
Zambie : Son Excellence le Vice-président Dr Guy Scott
Swaziland : Son Excellence le Premier ministre Barnabas Sibusiso Dlamini
Botswana : Son Excellence le M. Phandu Skelemani, ministre des Affaires étrangères
Zimbabwe : Son Excellence M. Simbarashe S. Mumbengengwi, ministre des Affaires étrangères
Maurice : Son Excellence M. Mohammed Ismael Dossa, haut-commissaire en poste en Afrique du Sud
3. Le Sommet a été présidé par Son Excellence M. Armando Emilio Guebuza, Président de la République de Mozambique et Président de la SADC.
4. Y ont également participé Son Excellence M. Yoweri Musevini, Président de l'Ouganda et Président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et Son Excellence M. Joaquim Alberto Chissano, ancien président du Mozambique et médiateur de la crise politique à Madagascar.
4. Étaient présents également le Dr Tomaz Augusto Salomao, secrétaire exécutif de la SADC et le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, secrétaire exécutif de la CIRGL.
5. Le Sommet a examiné la situation politique et sécuritaire dans la Région, en particulier les récents développements survenus en République démocratique du Congo, en République de Madagascar et en République de Zimbabwe.
6. S'agissant de la République démocratique du Congo, le sommet :
(i) a réaffirmé l'indivisibilité et le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
(ii) s'est dit très inquiet de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire à l'Est de la RDC en raison de la situation qui prévaut.
(iii) a condamné sévèrement le M23 et toutes ses attaques perpétrées contre la population civile, les Casques bleus des Nations unies et les acteurs humanitaires, de même que ses violations des droits de l'homme, y compris les exécutions sommaires et la violence sexuelle et la violence à caractère sexiste.
(iv) a déclaré que la SADC doit déployer, en bloc, sa Force en attente à l'Est de la RDC, sous les auspices de la Force neutre internationale (NIF).
(v) a bien accueilli la décision de la CIRGL de mandater la RU de Tanzanie de désigner un Commandant de la Force pour la NIF, à déployer à l'Est de la RDC.
(vi) a mandaté le Comité interétatique de politique et de diplomatie (ISPDC) de la SADC et le secrétariat de la SADC de travailler de concert avec la CIRGL afin de s'entretenir auprès du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir un soutien au déploiement et à l'entretien de la NIF.
(vii) a exhorté les Nations unies à modifier le mandat de la MONUSCO à celui du Chapitre VII des Nations unies.
(viii) a félicité la RU de Tanzanie et la République d'Afrique du Sud d'avoir promis de mettre à disposition un bataillon et un soutien logistique pour la NIF, respectivement.
(ix) a félicité la RDC pour sa contribution aux fonds destinés au déploiement de la NIF.
7. S'agissant de Madagascar
7.1 Le sommet a félicité :
(i) Son Excellence M. Joachim Chissano, ancien président de la République de Mozambique et médiateur du dialogue malgache de la SADC pour les efforts qu'il déploie en vue de restaurer la normalité constitutionnelle dans le pays.
(ii) Son Excellence M. Jacob Zuma, président de la République d'Afrique du Sud et Président sortant de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité pour ses contributions visant à résoudre la crise dans le pays.
(iii) Son Excellence M. James Michel, président de la République des Seychelles pour sa contribution relative à l'aide apportée aux malgaches afin qu'ils trouvent une solution durable à la situation politique qui prévaut dans le pays.
7.2 Le sommet a entériné le rapport du médiateur de la SADC et:
(i) a exhorté les parties prenantes politiques malgaches à mettre pleinement en œuvre la Feuille de route malgache selon la lettre et l'esprit.
(ii) a exhorté que les dates du 8 mai 2013 et du 25 juillet 2013 soient fixées pour les élections présidentielles et les élections parlementaires, respectivement et que ces dates soient respectées par toutes les parties concernées.
(iii) a pris note et s'est engagé à considérer sérieusement la demande faite auprès de la SADC de contribuer 10 millions de dollars américains aux élections malgaches de 2013. A cet égard, le Sommet a exhorté les Etats membres de la SADC à fournir des contributions volontaires en temps utile. Il a ordonné au Secrétariat de mobiliser un appui financier et logistique provenant de la communauté internationale.
7.3 Le sommet a réitéré sa décision du retour sans condition de l'ancien Président, M. Marc Ravalomanana.
7.4 Le sommet a insisté qu'il fallait persuader les deux candidats, M. Marc Ravalomanana et M. Andry Rajoelina à ne pas se porter candidat aux prochaines élections générales en tant que marche à suivre pour sortir de la crise.
7.7 Le sommet a réitéré sa position selon laquelle la loi sur l'amnistie devait être mise en œuvre afin de créer des conditions propices au retour des exilés politiques, y compris de M. Ravalomanana.
7.8 Le sommet a exhorté les parties prenantes politiques à élaborer des lois avant les élections de mai 2013 qui garantiraient les privilèges des anciens chefs d'État.
7.9 Le sommet a exhorté également le gouvernement de transition d'abroger les lois destinées à faire obstacle à la participation de ses citoyens aux prochaines élections.
8. S'agissant du Zimbabwe
8.1 Le Sommet a salué les efforts déployés par Son Excellence M. Jacob Zuma, président de la République d'Afrique du Sud et facilitateur du dialogue politique de la SADC au Zimbabwe pour la mise en œuvre complète du l'accord politique global (GPA).
8.2 Le Sommet a exhorté les parties prenantes politiques au Zimbabwe à mettre en œuvre pleinement le GPA.
8.3 Le sommet a exhorté également les parties prenantes politiques à finaliser le processus constitutionnel y compris le referendum avant la tenue des élections en 2013.
9. Le sommet a félicité le gouvernement et le peuple de la RU de Tanzanie pour le 51ème anniversaire de l'indépendance du pays.
10. Le sommet a exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au peuple de la RU de Tanzanie pour leur chaleureuse hospitalité durant la réunion.
Dar es-Salaam, le 8 décembre 2012
0 comments:
Post a Comment