Crée le 07-11-2012 18h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 06-11-2012 - 18H25 PAR: LE PHARE
Le Ministère de la Santé Publique a procédé officiellement au lancement de son Programme National pour la Promotion des Mutuelles de Santé en Rdc, Pnpms en sigle. C'était le vendredi dernier en la salle Fall Bob Mundabi dans la commune de Bandalungwa. Mieux vaut tard que jamais dit-on, ce programme couvre l'ensemble du territoire national dans la promotion des mutuelles de santé. Une cérémonie qui a marqué la présence de plusieurs personnalités sanitaires et politico- administratives.
Le tout a débuté par une marche à travers laquelle, les mutualistes et cadres du Pnpms ont été conviés. Celle-ci s'est déroulée sur deux principaux itinéraires à savoir: Kintambo-Magasin et Rond point Kimbondo dans la commune de Bandalungwa pour chuter dans la Salle Fall Bob. Au cours de cette même occasion, la Ville-province de Kinshasa, est aussi honorée par la sortie officielle d'une nouvelle mutuelle de santé de Bandalungwa.
Elle vient de s'ajouter sur la liste des mutuelles que compte déjà cette ville mégapole. Premier à prendre la parole, Madame la Bourgmestre de Bandalungwa s'est dit très heureuse de pouvoir organiser dans sa municipalité, cet événement d'une importance capitale. C'est pourquoi, a-t-elle eu des mots justes pour inviter ses administrés à s'adhérer massivement aux mutuelles de santé. Car, c'est au travers ces mutuelles, précise-t-elle, que les communautés peuvent s'assurer de moyen de se développer.
Pour sa part, le Dr Jean-Pierre Lokonga, qui représentait le Représentant de l'Oms en Rdc, a fait savoir que son organisation est fière d'accompagner le peuple congolais dans son développement. Ce, surtout en ce qui concerne la promotion des mutuelles de santé. Le Directeur de Pnpms, représentant le ministre de la Santé Publique, a invité toute la population congolaise à s'approprier de cette initiative qui transparaît le salut de tout un peuple en commençant par s'unir autour d'une même cause.
Ceci, parce que lorsque la maladie arrive, elle n'annonce pas et elle prend les gens au dépourvu. Voila pourquoi, il serait mieux de s'adhérer à une mutuelle de santé pour faire face aux premiers soins de santé. Très souvent, la maladie qui nous attaque brusquement peut nous amener à la mort au cas où l'on manque dans l'immédiat de l'argent pour se faire soigner.
Mais, grâce aux cotisations versées aux mutuelles, l'assurance de soins est toute garantie, a soutenu le numéro le ministre de la Santé par la bouche du numéro un du Pnpms. L'assistance a émis un sentiment de totale satisfaction d'entendre ces brillantes allocutions prononcées par des chevronnés en la matière. Elle n'a pas hésité d'exprimer son adhésion pour matérialiser le vœu du gouvernement, à travers le Pnpms. « S'unir pour la maladie », n'est plus un simple slogan mais, une réalité palpable. Une bonne réussite à tous! Marcus Mbumba
0 comments:
Post a Comment