Crée le 07-11-2012 17h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 06-11-2012 - 17H25 PAR: LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE
Pendant un mois, la Commission européenne, sise Rue Van Maerlant 2, réservera un espace aux œuvres d'une dizaine de peintres de Kinshasa portés par l'ASBL RD Congo-Terre d'Artistes afin de livrer aux visiteurs un aperçu de la vie dynamique de la capitale congolaise. Le vernissage de Zongi, expression en lingala traduite ici par « Le Retour » se tiendra le 13 novembre. L'événement devrait fermer ses portes le 16 décembre. Les toiles de Bafululu, Dikisongele, Katembwe, Malambu, Mukalayi, Mampuya, Moke-Fils, Sam-Ilus, JP Kiangu, Mbemba, Nginamau, Nshole et Tshapota livrent ce qu'il sied de considérer comme des « échos de Kinshasa », la juste expression de la « dynamique » kinoise.
Il nous revient que, par leur expression crue, les œuvres picturales exposées très prochainement au sein de la Commission européenne paraissent telles de « véritables chroniques de la vie kinoise » devenues ainsi en quelque sorte des interprètes d'une réalité. Parmi les treize peintres, faut-il le préciser, certains « évoluent dans un naturalisme - réalisme ou abstractionnisme figuratif - abstrait, expressif ne négligeant ni le charme des formes ni l'élégance des lignes ni l'harmonie des couleurs ».
D'autres ont choisi de s'inscrire dans une sorte de « renouveau », une démarche nourrie de symboles et signes fortement inspirés des sculptures et masques africains. Dans le précieux commentaire qu'il fait des peintures, D. Zatumua souligne que « dans cet élan, plusieurs d'entre eux, se sont frayé de nouvelles voies chromatiques et formes plastiques, enracinées dans une Afrique qui les prend aux tripes ». Le communicateur, passionné de l'art, fait l'éloge de la poignée d'artistes exposants rappelant qu'ils sont, dans leur majorité, sortis de l'Académie des beaux-arts de Kinshasa. Grande école de formation dont « ils se sont départis pour conférer à leur travail d'artistes de nouvelles assises, une nouvelle vision des choses par les moyens techniques les plus audacieux d'aujourd'hui », explique-t-il.
Par le biais de cette exposition collective, le projet RD Congo-Terre d'Artistes entend accorder une large vitrine aux créations des pays de la sous-région des Grands lacs et, par-delà, de toute l'Afrique. L'ambition est d'offrir un large champ, de façon progressive, aux œuvres contemporaines locales et africaines au travers de cadres divers allant des galeries d'expositions aux résidences, en passant par les bureaux, les jardins et autres places publiques. Une vulgarisation de l'art qui participe à la vie quotidienne donne mieux sa raison d'être à la vie. Ainsi le slogan, « Investissons les lieux, investissons dans la culture et les arts », trouvera-t-il tout son sens.
Nioni Masela
Photo 1 : La première affiche de l'exposition Zongi
0 comments:
Post a Comment