Agence congolaise de presse (ACP)
Le mini-sommet des chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) convoqué par Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies à New York, en marge de la 67ème session ordinaire de l'Assemblée générale de cette organisation en vue de débattre de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC et dans la région des Grands lacs en général, s'est achevé jeudi sur un boycott du président rwandais Paul Kagame, qui a quitté la salle de la réunion une heure avant la fin de la rencontre. Selon les envoyés spéciaux à New York, le sommet s'est achevé sans conclusions ni communiqué final. Le président ougandais Yoweri Museveni n'a pas effectué le déplacement de New York. Il s'y est fait représenter par son vice-président, Edward Kiwanuka Sekandi. Le Rwanda, rappelle-t-on, est unanimement invectivé par la communauté internationale pour son soutien aux rebelles du M23, qui commettent dans l'est de la RDC des crimes et atrocités rapportés par différentes organisations internationales et les experts des Nations Unies. Ce que réfute le Rwanda.
L'observateur
A partir du lundi 1er octobre 2012, le Parlement bicaméral congolais (Sénat-Assemblée nationale) cessera momentanément de se réunir au Palais du peuple, siège du Parlement. Il a été délocalisé pour céder la place au comité organisateur de la Francophonie dont les travaux vont se dérouler à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012. Pour donner un aspect nouveau au Palais du peuple, les Chinois ont retapé de fond en comble ce bâtiment aujourd'hui requinqué. Tout a été renouvelé (moquettes, lumière, bureaux, chaises, installations sanitaires), sans omettre une nouvelle couche de peinture qui a été apportée sur ses murs. La pelouse et les fleurs ont été soigneusement renouvelées. Bref, les participants au 14ème sommet de la Francophonie auront un cadre idéal et reposant de travail. Ils ne seront pas donc déçus. Depuis lundi 1er octobre, tous les services qui jadis avaient élu domicile au Palais du peuple y ont été évacués. Ainsi, le service de sécurité local a été remplacé par la sécurité de la garde présidentielle. Le but visé est d'assurer une bonne sécurité aux participants du 14ème sommet de la Francophonie.
Le site web du journal la Prospérité
Comme prévu, Kabila et Kagame ont été face à Ban Ki-moon, ce jeudi 27 septembre 2012 à New York. C'était dans le cadre du mini-sommet convoqué par le SG de l'ONU, en marge de la 67ème Session de l'Assemblée générale de l'organisation planétaire. Dans le communiqué final publié à l'issue de cette réunion, il ressort que les participants, parmi lesquels les représentants des USA, de la Russie, France, Chine, du Royaume-Uni, de l'UA et UE, SADC et CIRGL, ont exprimé leur inquiétude quant à la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est de la RDC du fait des activités de groupes armés, particulièrement, le M23. Ils ont sévèrement condamné le M23 et tout soutien extérieur, sans citer nommément Kigali. Il a été, également, souligné la nécessité d'une issue politique afin d'arriver à une solution durable notamment, par le biais d'un dialogue renforcé. C'est ainsi que les efforts de médiation sur le plan régional et international ont été salués. Un accent particulier a été mis sur l'urgence d'un engagement et d'un dialogue constructifs entre la RDC et le Rwanda.
0 comments:
Post a Comment