Crée le 28-09-2012 12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 28-09-2012 -12H40 PAR :FORUM DES AS
Les martyrs de l'indépendance de la RD Congo méritent bien d'être immortalisés à travers un monument. C'est en fait le vœu que le secrétaire général de l'YMCA/ Place du 4 janvier, M Bénoit Ilunga Tshipama, a émis au cours d'une interview accordée mardi 26 septembre 2012 à Forum des As. Au cours de cet entretien, il a invité le Gouvernement de la République à faire une descente sur terrain pour palper du doigt les réalités vivantes de cette institution. Interview.
Pourquoi l'espace YMCA porte-t-il le nom de « Place du 4 janvier ou des martyrs » ?
L'espace YMCA est considéré comme la « Place du 4 janvier » parce qu'il y marque une grande histoire concernant l'accession de notre pays à l'indépendance en 1960. Cette date déclencheuse de l'indépendance de la RDC doit être gravée dans nos têtes. Je saisis cette occasion pour interpeller le Gouvernement Matata en vue de l'érection d'un monument dans la ville en mémoire des martyrs de l'indépendance. Car, c'est grâce au sang versé par ces Congolais, le 4 janvier 1959 que nous sommes allés à la Table ronde avec comme répercussion en 1960 l'indépendance de ce pays.
En réalité, on ne peut pas parler du 30 juin 1960 sans penser au 4 janvier 1959. Pour que la mémoire de ces martyrs soit pérennisée dans le chef des Congolais, il est important d'ériger un monument. Si les artistes ont leur monument à la place Victoire, pourquoi ne pas le faire pour ceux de l'indépendance? Aujourd'hui, le Président Kasa-Vubu, le 1er ministre Patrice Lumumba et tant d'autres ont leurs monuments. A combien plus forte raison d'ériger aussi un monument pour les martyrs de l'indépendance. Nous voulons que le Gouvernement se souvienne et honore ces martyrs en 2013, à l'occasion du 54ème anniversaire des martyrs de l'indépendance de la RD Congo. Comment sont les relations entre le Gouvernement et la Place l'YMCA ? L'YMCA et le Gouvernement de la République gardent de bonnes relations. Mais, nous voulons seulement réveiller la mémoire du pouvoir en place en général et du peuple congolais en particulier pour honorer cette date du 4 janvier. La Place YMCA totalise bientôt 54 ans, qu'avez-vous préconisé pour le 4 janvier 2013 ? L'YMCA, par le biais de son secrétaire général, essaie de graver l'histoire du 4 janvier dans la mémoire du peuple congolais et plus particulièrement des jeunes qui ignorent encore cette date. Nous voulons écrire la vraie histoire de cette date. Raison pour laquelle j'invite le Gouvernement Matata et particulièrement le 1er ministre lui-même à effectuer une descende au stadium de l'YMCA le 4 janvier 2013 en vue d'honorer les martyrs de l'indépendance. Ce sera une façon pour lui de réveiller les Congolais avec un grand discours concernant l'importance de cette date. Ceci fera que l'histoire des martyrs soit un soubassement fort pour la jeunesse congolaise et la modernité de ce pays.
Cette interview, je le pense bien, passe pour un des moyens pour atteindre le Gouvernement. Même vous les chevaliers de la plume, êtes invités à vulgariser cette date au lieu de ne parler que de la Francophonie. Appropriez-vous le 4 janvier. On parle du cinquantenaire de l'indépendance et jamais de l'YMCA?
Je me demande, on avait préparé les 50 ans de l'indépendance de notre pays. Maintenant, toute l'attention est tournée vers le sommet de Francophonie au mois d'octobre. Alors à quand une fête pour le 4 janvier (des martyrs)? Sinon, au niveau de notre institution, nous fêtons chaque 4 janvier en mémoire des martyrs. C'est ici l'occasion de signaler l'instauration d'un livre d'or que les grandes personnalités signent. D'ici là, ce sont les gouverneurs de provinces qui vont le faire. C'est le cas du gouverneur Moise Katumbi du Katanga. J'ai été la première personne à prendre la parole pour cette date du 4 janvier. Nous tenons à organiser un concours international sur le logo des martyrs de l'indépendance. Car leur mémoire collective doit être réhabilitée. C'était un acte héroïque et patriotique. Le Gouvernement doit reconstituer cette histoire sociale de grande envergure. La date du 4 janvier doit être un champ de bataille pour tout le peuple congolais. Pouvez-vous rappeler, pour les jeunes, ce qui s'est passé le 04 janvier 1959?
Lors de cette date du 4 janvier 1959, un incident s'était produit après le match de football au stade Tata Raphaêl opposant le club Mikado (belge) et le club congolais V.Club. Cette petite équipe des belges (Mikado) avait remporté contre son adversaire le V.Club. Les supporters congolais qui n'avaient pas apprécié cette défaite, ont créé des désordres après cette rencontre. Le même jour, le Président Kasa-Vubu, à l'époque bourgmestre de la commune de Dendale devenu aujourd'hui Kasa-Vubu, et président de l'ABAKO, devrait tenir un meeting populaire que les Belges avaient annulé. C'est à partir de ces faits qu'il y a eu des troubles entre les Belges et les Congolais (supporters de V.Club et les partisans de l'ABAKO). Ces troubles ont causé plusieurs morts.
Propos recueillis par Gladys EBILE BOMBO
0 comments:
Post a Comment