Crée le 19-06-2012- 08h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 19-06-2012 - 08H05 PAR: ARTV-NEWS
L'objectif principal du récent périple du ministre Raymond Tshibanda consistait à expliquer la situation sécuritaire qui prévaut dans l'est de la RDC et le rôle joué par Kigali. Kampala, Bujumbura, Dar-es-Salaam et Luanda ont accueilli, en l'espace de dix jours, le ministre des Affaires étrangères, coopération régionale et Francophonie qui a mis toutes les batteries en marche afin d'obtenir la condamnation du Rwanda pour son soutien à la mutinerie dans la partie est de son pays. L'envoyé spécial du président de la République en a profité pour faire le point des relations bilatérales entre Kinshasa et ces différents capitales africaines.
La paix en RDC est la priorité du nouveau gouvernement qui ne veut laisser planer aucun doute quant à sa détermination de résorber l'insécurité qui a élu domicile dans une partie du territoire national. Le périple du ministre des Affaires étrangères, le premier du genre, est un signal fort donné au Rwanda dont l'implication est de plus en plus avérée dans la détérioration de la situation en RDC. Le dernier pays voisin à avoir reçu Raymond Tshibanda, le 15 juin, a été l'Angola.
Depuis le 10 juin, le ministre des Affaires étrangères a été successivement reçu par le président ougandais, Yoweri Museveni ; le Tanzanien Jakaya Kikwete ; le Burundais Pierre Nkurunziza et l'Angolais Edouardo Dos Santos. L'objectif principal de cette tournée dans la région consistait à transmettre le message du président de la République, Joseph Kabila, à ses homologues.
« Nous avons été mandaté par le chef de l'État, Joseph Kabila, pour briffer le président Dos Santos, sur la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, l'une de nos provinces. Comme vous le savez, il y a à peu près deux mois qu'une mutinerie a éclaté dans cette partie de notre pays, nous sommes aujourd'hui préoccupés de constater qu'il y aurait des ramifications régionales impliquant un pays voisin », a déclaré Raymond Tshibanda au sortir de son audience. Le chef de la diplomatie congolaise était accompagné de l'ambassadeur itinérant du chef de l'État, Séraphin Ngwej, et de l'administrateur général de l'Agence nationale des renseignements, Kalev Mutond.
L'information sur la situation dans l'est de la RDC a été apportée au président Edouardo Dos Santos en sa double qualité de chef de l'État de l'Angola et président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Il a promis à la RDC le soutien et la solidarité de son pays ainsi que de la SADC, se disant disposé d'user de ses bons offices pour que la RDC et le Rwanda reviennent rapidement à des relations qui reflètent le bon voisinage, consolident la paix et la stabilité dans la sous-région.
Jules Tambwe Itagali
Photo : Le président Edouardo Dos Santos recevant le ministre Raymond Tshibanda
0 comments:
Post a Comment