Crée le 19-06-2012- 08h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 19-06-2012 - 08H05 PAR: LA PROS
C'est le dimanche 17 juin 2012 que le Caucus Udps a investi son candidat, l'Honorable Samy Badibanga, à concourir au poste de Porte-parole de l'Opposition. La rencontre, indiquent nos sources, a eu lieu en la résidence du candidat porte-parole. Ce choix, il convient de le souligner, sera certainement appuyé par les Forces Acquises au Changement, FAC, principalement les Honorables Jean-Claude Vuemba et Martin Fayulu, respectivement Président du MPCR et de l'ECIDE. Et, même, le CCD Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Pour Jean-Claude Vuemba particulièrement, ce poste doit revenir à l'Udps. D'autant plus que la fille aînée de l'opposition est la première force politique de l'Opposition à l'Assemblée nationale. Reste que l'opinion a les yeux rivés sur les autres groupes parlementaires de l'opposition, avec l'espoir qu'ils vont instaurer, sur cette terre du Congo, une nouvelle tradition à la fois républicaine et démocratique visant à respecter la volonté populaire qui confère à chaque parti son poids et, par conséquent, son rôle. Néanmoins, il a appartient à Samy Badibanga, le Président du Caucus Udps à l'Assemblée nationale, de jouer serrer pour battre campagne et convaincre.
C'est à ce prix d'ailleurs, qu'il pourrait transformer cette volonté du groupe parlementaire de l'Udps, en la victoire décisive de la démocratie. Timothée Kombo, le champion de la rupture… Connu pour sa détermination à rompre d'avec la manière surannée de faire la politique, le Doyen Timothée Kombo Nkisi était présent à cette réunion, juste au début, son agenda étant très chargé. Non pas pour présider ladite réunion et il ne l'a pas présidée, parce qu'il n'a pas qualité, le président du caucus étant connu, même si, lui, a été élu sur la liste Udps. Il ne pouvait, non plus, donner une quelconque consigne de vote. Tout simplement parce qu'il est membre du bureau et en sa qualité de doyen, il est enjoint à l'obligation de garder son profil, pour avoir de l'ascendance sur tous les groupes parlementaires. Difficile pour lui d'avoir un parti pris. Ce qu'il veut, son souci le plus ardent, est que tout le monde respecte le jeu démocratique et les textes.
L'élu de Madimba dans le Bas- Congo voudrait que l'Opposition marque une nette démarcation avec les anciennes méthodes qui n'honorent nullement notre jeune démocratie. Pour lui, il faut que les congolais prouvent à la face du monde qu'ils peuvent, malgré leurs différences politiques, parvenir à un consensus. Le pays ayant besoin d'une majorité forte et d'une opposition républicaine et constructive. Le sage de Madimba, comme le Président Minaku, place l'opposition devant ses responsabilités et l'invite à négocier ce dernier virage, pour trouver un Porte-parole à l'issue d'un consensus.
0 comments:
Post a Comment