Crée le 18-06-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 18-06-2012 - 19H05 PAR: RADIO OKAPI
Le chef de bureau de la Monusco en Ituri, M'Hand Ladjouzi, salue la reddition, samedi 16 juin, de Brice Bebi Kasimwe, un dirigeant de la milice de Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI). Il encourage les autres miliciens à déposer les armes et intégrer l'armée congolaise ou rentrer à la vie civile.
Lors de sa reddition, Bebi Kasimwe a déclaré que le traitement qui lui sera réservé par l'armée congolaise pourrait aussi inciter d'autres responsables de cette milice à déposer les armes.
Il a accusé, sans les citer, certains politiciens de dissuader des dirigeants de la milice qui veulent aussi déposer les armes et rentrer dans les rangs des FARDC.
Pour le chef de bureau de la Monusco, la mission onusienne « ferait de son mieux », avec l'accord du gouvernement, pour faciliter la démobilisation et la réintégration des miliciens qui accepteraient de déposer les armes.
Au cours d'un point de presse tenu après la reddition de Bebi Kasimwe, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, colonel Fal Sikabwé, a demandé aux miliciens de déposer les armes et de se rendre, leur promettant « un bon traitement ».
A la fin du mois de mai, quatre milices de l'Ituri avaient formé une coalition dirigée par le colonel dissident Matata Banaloki alias Cobra, chef de la FRPI.
Ces miliciens demandent notamment au gouvernement congolais une amnistie et la reconnaissance de l'Ituri comme province de la RDC.
0 comments:
Post a Comment