Monday, June 18, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Circulation de nouveaux billets: Rendez-vous confirmé pour le 2 juillet !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Circulation de nouveaux billets: Rendez-vous confirmé pour le 2 juillet !
Jun 19th 2012, 06:22

 

Crée le 19-06-2012- 08h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 19-06-2012 - 08H05 PAR: LA PROS


*Y a-t-il oui ou non des cartons de nouveaux billets déjà en circulation ? Cette lancinante question a fait l'objet d'un point traité lors de la réunion hebdomadaire à la Primature tenu hier, lundi 18 juin 2012. Celle-ci, qui avait pour toile de fond, l'examen de la situation économique du Pays, a regroupé, outre le Premier Ministre, Matata Ponyo, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Daniel Mukoko ; le Ministre Délégué aux Finances, Patrice Kitedi ainsi que le Gouverneur de la BCC, Jean-Claude Masangu.

Serein du fait de la santé solide qu'affiche l'économie congolaise, en ce qu'elle est marquée par la maîtrise du cadre macroéconomique, la stabilité du taux de change sur tous ses segments, la maîtrise de l'inflation, Daniel Mukoko s'est voulu rassurant. C'est dans ce contexte que seront mises en circulation les nouvelles coupures à valeur faciale adaptée. En conséquence, il a soutenu qu'il n'est pas question de cartons de billets en circulation, contrairement aux fausses rumeurs débitées dans les rues. Quant à Jean-Claude Masangu, il a précisé que le seul canal pour l'émission de nouveaux billets reste les banques commerciales. Parallèlement, il a annoncé la poursuite de la campagne de destruction des billets impropres.

Hier, le Premier Ministre, Matata Ponyo Mapon, a réuni autour de lui le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Daniel Mukoko ; le Ministre Délégué aux Finances, Patrice Kitedi ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Jean-Claude Masangu Mulongo. En toile de fond de cette réunion hebdomadaire, la situation économique du pays avec, en perspective, la mise en circulation de nouvelles coupures à valeur faciale adaptée dont la mise en circulation est prévue pour le 2 juillet prochain, ainsi que les fausses rumeurs sur des cartons de nouveaux billets supposés en circulation. Interrogé par la presse au sortir de la réunion avec le Premier Ministre, Daniel Mukoko a d'emblée rassuré l'opinion nationale que la situation économique reste stable. Il s'est appuyé sur la décision du Comité de politique Monétaire du vendredi 15 juin dernier, en ce qu'il a ramené le taux directeur de la Banque Centrale du Congo de 12,75 % à 9,5 %. Pour lui, il s'agit là d'une évolution satisfaisante, qui n'exclut cependant pas la prudence, eu égard à la conjoncture économique internationale marquée par des turbulences enregistrées dans la Zone Euro.

Rumeurs dénuées de tout fondement Au chapitre de l'émission de nouvelles coupures à valeur faciale adaptée, notamment les billets de 1000, 5000, 10.000 voire 20.000FC dont la mise en circulation est prévue pour le 2 juillet prochain, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Daniel Mukoko, a souligné que les mesures d'encadrement sont telles que l'économie nationale ne saurait connaître des problèmes. Cependant, il a déploré ce qu'il qualifie de rumeurs dénuées de tout fondement sur une supposée circulation des cartons de billets à trois semaines du lancement officiel. «Ce sont des fausses rumeurs qui veulent prendre le devant sur l'information officielle », a-t-il précisé. JC Masangu : «Il n'y a pas de cartons de billets en circulation » Abordant dans le même sens que le VPM Mukoko, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Jean-Claude Masangu Mulongo, a invité l'opinion nationale à faire confiance en son institution en ce que toutes les mesures ont été prises pour qu'il ne puisse y avoir de cartons de billets en circulation.

Pour corroborer cette affirmation, il a soutenu que l'unique canal d'émission de ces nouvelles coupures à valeur faciale adaptée reste les banques commerciales. « Les membres du Gouvernement, les fonctionnaires et les autres iront toucher leur paie au niveau des banques commerciales », a-t-il fait savoir. Et d'ajouter que cette mesure est extrêmement importante sur le plan de la crédibilité. Revenant sur les nouvelles coupures, Jean-Claude Masangu a tenu à informer tous les congolais que l'émission de ces billets se fera à hauteur de 20 milliards de FC sur toute la période de l'année 2012 et ce, à partir de juillet jusqu'à décembre prochain. Donnant des précisions sur la procédure d'émission mise en place, l'Argentier national a dit que dès le premier mois, c'est 9,8 milliards de FC qui seront mis en circulation et acheminés dans toutes les directions provinciales de la Banque Centrale.

Toutefois, Jean-Claude Masangu a précisé que les 9,8 milliards seront progressivement et petit à petit déversés sur le marché de façon à apaiser la population. Par ailleurs, le Gouverneur de la BCC a signalé que, parallèlement à l'émission de nouvelles coupures à valeur faciale adaptée, son institution va poursuivre la campagne de destruction des monnaies impropres à la consommation. Ce faisant, a-t-il poursuivi, 17 milliards de billets seront détruits et 9,8 milliards émis, soit le double de ce qui sera détruit. Et pour terminer, le Gouverneur de la BCC a indiqué qu'à côté de l'émission de nouvelles coupures à valeur élevée, il y aura des petites coupures de 50, 100 et 200 FC qui vont accompagner de grosses coupures. «C'est pour démontrer à la population qu'effectivement les petites coupures ne vont pas disparaître. Et l'année prochaine, elles seront transformées en pièce », a-t-il fait savoir.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...