Enfants se regroupant pour échapper à un rapt de la LRA.
C'est ce qu'a affirmé à Xinhua le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale, Abou Moussa. "Il y a six mois, nous avions le sentiment que les choses n'allaient pas évoluer positivement, vu l'étendue du territoire, les zones à couvrir. Mais aujourd'hui, je pense qu'il y a de l'espoir à travers les événements que nous avons vécus ces derniers temps, à savoir la capture du numéro quatre de ce groupe terroriste, Ochala, et qui est actuellement détenu en Ouganda", a déclaré le responsable onusien. Abou Moussa, par ailleurs du chef du bureau de l'ONU en Afrique centrale, à Libreville au Gabon, se réjouit en outre des défections il y a environ trois semaines à Bangui en République centrafricaine (RCA), de deux jeunes combattants de 18 et 25 ans du redoutable groupe armé, lesquels attendent d'être transférés à Nzalla au Sud-Soudan, au centre de coordination intégré de l'Union africaine (UA) et des Nations Unies. Un groupe d'une trentaine de combattants actif depuis plus de 20 ans, la LRA, actuellement dirigée par le rebelle ougandais Joseph Kony, qualifié de personnage mystérieux, mène ses opérations en forêt, entre l'Ouganda, la RCA, la République démocratique du Congo (RDC) et le Sud-Soudan. Organisés en petits groupes, ces individus armés circulent d'un territoire à l'autre des quatre pays mentionnés, semant la terreur et la désolation.
Selon les Nations Unies, les victimes dont des femmes violées se comptent en centaines de morts et plus de 4.000 déplacés et réfugiés, provenant de villages entiers détruits.
Avec l'appui d'une centaine de conseillers militaires mis à disposition par les Etats-Unis, une force commune mixte en vue de la traque de ce mouvement sous l'égide de l'ONU et de l'UA est en train d'être constituée par l'Ouganda, la RDC, la RCA et le Sud- Soudan.
"L'étau se resserre autour de Joseph Kony et ses hommes. C'est la débandade. On est embarqués dans un programme de les neutraliser. On mettre le temps qu'il faut pour stopper leurs atrocités. L'une des difficultés auxquelles nous faisons face, c'est la densité des forêts", a assuré Abou Moussa, qui annonce la présentation du deuxième rapport sur la LRA au Conseil de sécurité le 27 juin à New York.
0 comments:
Post a Comment