Le sommet se déroule à Bali en Indonésie dans le cadre de la 21e rencontre des chefs d'État et de gouvernements du forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique.
Le forum développe les principales initiatives de la représentation russe à l'APEC. Les organisateurs ont mis l'accent sur le développement de l'intégration régional, la diminution de barrières commerciales et les réformes structurées. Une attention particulière est attribuée à la formation d'un espace d'enseignement commun dans la région de l'APEC. Alexeï Ouliukaïev, le ministre du Développement économique, a déclaré que la diminution des tarifs douaniers sur les produits écologiquement propres figure parmi les propositions déjà acceptées. Le ministre a également ajouté que les pays membres de l'APEC sont prêts à investir en Russie.
Le discours de Vladimir Poutine au sommet portait principalement sur les perspectives de nouvelles sources de la croissance économique dans l'Asie-Pacifique (APAC). Toutefois, selon Vladimir Poutine, ici aussi la situation est complexe.
« Malheureusement, les rythmes de croissance ralentissent ou stagnent dans notre région, l'Asie-Pacifique, qui, jusqu'à il y a peu, était une force motrice du développement mondial. Les principales causes de ce phénomène résident dans l'accumulation des déséquilibres globaux. La nécessité d'un modèle économique à long terme s'impose. Elle doit être orientée vers la croissance du secteur réel de l'économie, la création d'emplois et les reformes structurées », a déclaré le président russe.
La Russie doit aujourd'hui accomplir des objectifs liés au développement socio-économique, tels que la réalisation de projets en Sibérie et en Extrême-Orient. Vladimir Poutine a appelé les entreprises internationales à y participer.
« Nous invitons les entreprises de l'APAC à participer à ces débuts, comme, par exemple, la modernisation à grande échelle du Transsibérien et de la Magistrale Baïkal-Amour, le développement du potentiel du passage du Nord-Est, etc. Je sais que de nombreux pays asiatiques sont intéressés par le développement de corridor de transport »,ajoute-t-il.
Le président russe a appelé les pays de l'APAC à faire aboutir les accords conclus lors du récent sommet du G20 à Saint-Pétersbourg.
« Le problème de la discipline fiscale touche bien sûr les pays de l'APAC. Nous allons donc réfléchir à l'APEC sur l'amélioration de l'échange d'information fiscale. L'augmentation du flux international de marchandises constitue également une source prometteuse du développement mondial. Il est de mise d'élargir le réseau d'accords régionaux et sous-régionaux de libre-échange. Et aujourd'hui, lors de la première partie du sommet, pratiquement tous les leaders ayant pris la parole en ont parlé. Il est nécessaire de renforcer le système commercial mondial, tout en préservant le rôle central du l'OMC et, bien évidemment, de débloquer les négociations de Doha », a annoncé Vladimir Poutine.
Le président russe a accordé une attention particulière aux programmes d'enseignement. Rappelons que le dernier sommet de l'APEC à Vladivostok s'est déroulé dans l'Université fédérale d'Extrême-Orient. L'enseignement est justement une source de croissance. Vladimir Poutine a assuré que la croissance économique sera renforcée et améliorée par le biais d'une intégration et d'une réunion des efforts.
0 comments:
Post a Comment