Sunday, August 11, 2013

La Référence: Les objectifs assignés à l’atelier de formation des points focaux provinciaux REDD plus sont en voie d’être atteints

La Référence
Un blog utilisant WordPress 
TypePad Has the Tools

Looking for a premiere blogging service? Start your blog today on TypePad.
From our sponsors
Les objectifs assignés à l'atelier de formation des points focaux provinciaux REDD plus sont en voie d'être atteints
Aug 11th 2013, 22:01, by Patrick Mbuyi

Selon le SG a.i à l'Environnement

Les objectifs assignés à l'atelier de formation des points focaux provinciaux REDD plus sont en voie d'être atteints

Le secrétaire général à l'Environnement et à la conservation de la nature a.i., Mathieu Kastchuva Kilala, a reconnu que les intenses concertations organisées dans le cadre de négociations sur l'initiative APV – FLEGT ( partenariat pour l'accord volontaire pour l'application des réglementations forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux , en cours de négociations avec l'Union européenne) , sont entrain d' atteindre leurs objectifs à travers l'atelier de formation des points focaux REDD et les coordonnateurs provinciaux du Ministère de l'Environnement sur les articulations entre la REDD plus et l'APV – FLEGT, tenu à Kinshasa, du 29 au 31 juillet.

IL s'agit donc, a – t – il dit, d'établir une sorte de forum des points focaux provinciaux REDD plus et de coordonnateurs de l'Environnement susceptible de ficeler dorénavant des interactions indispensables entre les deux importants acteurs du ministère en question, dans la lutte contre l'exploitation illégale des ressources forestières du pays et le renforcement de la gouvernance forestière.

Pour M. Kastshuva, des recommandations pertinentes issues de cet atelier vont à coup sûr concourir au renforcement de cette dynamique.

Les participants ont, à l'issue de l'atelier, convenu dans le cadre de renforcement des capacités des points focaux provinciaux concernant l'information, l'éducation et la communication (IEC), de poursuivre la formation des points focaux provinciaux, au moyen des ateliers, de mettre à jour un plan de communication convergent sur la REDD et les APV-FLEGT et un module de formation en communication sur la REDD et le FLEGT . Cela en vue d'une prise en compte des aspects convergents et interactifs liés au processus FLEGT et la REDD.

L'atelier qui a bénéficié de l'appui financier de l'institut européen des forêts (EFI) avec la collaboration technique et pédagogique de la CN –REDD (Coordination nationale REDD+).

L'animation et la coordination pédagogiques ont été assurées conjointement par la Cellule de communication de la CN –REDD et l'équipe de l'IEF ; respectivement représentées par de Monsieur RAOUL KAMANDA MANGAMFU Expert national en communication de la CN –REDD/RDC , Mme Arielle Consultante en communication de la CN –REDD Congo Brazzaville , Mlle

Adeline et Thomas de l'IEF et Monsieur Victor KABENGELE de la Coordination Nationale REDD de la RDC.

Les participants attendaient formaliser la feuille de route sur l'avancée du processus REDD plus et de l'initiative APV – FLEGT particulièrement la contribution visée des points focaux REDD plus et les liens entre ce dernier processus et FLEGT en provinces.

Ils ont estimé que les travaux de l'atelier ont favorisé la participation des points focaux provinciaux REDD plus au processus REDD ET APV- FLEGT dans le but d'instaurer la remontée des informations des provinces sur les questions liées à la l'exploitation forestière, à la gouvernance du secteur forestière à la clarification des droits coutumiers d'accès de la terre.

Parlant du lien entre les deux processus, l'expert national en communication à la coordination nationale REDD, Raoul Kamanda, a noté que la REDD plus et l'APV – FLEGT ont en commun plusieurs objectifs. Ces objectifs sont notamment l'amélioration de la gouvernance du secteur forestier, la meilleure mise en application de la loi et du contrôle et la lutte contre l'exploitation illégale du bois ; mais également la promotion des pratiques clés visant la surveillance des forets et la bonne gestion des forets.

L'Expert national en communication a en plus, évoqué que la communication est un outil transversal important et les deux processus doivent converger en terme de communication, cela en vue de sensibiliser, informer et éduquer les communautés locales , les PA, les décideurs politiques , les OSC , et les différents porteurs des projets dans le secteur d'exploitation forestière

Toutefois, a-t- il relevé, bien que les initiatives partagent le même objectif global, les acteurs responsables de l'élaboration d'une stratégie REDD plus ou du processus de la négociation sur les APV- FLEGT se heurtent aux mêmes difficultés : cadre juridique et réglementateurs mal définis, le système d'information et de communication inefficace, le favoritisme, le clientélisme et l'insuffisance de l'application des textes et mesures réglementaires en la matière.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...