Concertations nationales
Les FONUS s'inquiètent des allures provinciales que prennent ces assises
C'est une véritable levée des boucliers dans la classe politique congolaise, au sujet des concertations nationales convoquées par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Certains trouvent le moment venu de se positionner et de transformer leurs rêves en réalité. C'est dans cet ordre d'idées que les Forces novatrices pour l'union et la solidarité (FONUS) de l'enfant terrible de l'opposition, Joseph Olenghankoy Mukundji, dénoncent un plan concocté d'avance, par certains fils du pays, qui ne visent leurs propres intérêts. De spéculation en spéculation au sein de cette formation politique qui avait donné son point de vue en rapport avec ces assises, notre curiosité nous a poussés de faire un tour à son siège de l'avenue Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, où plusieurs cadres échangeaient au sujet de cette actualité. Notre démarche de joindre le président national de ce parti, Joseph Olenghankoy, s'est avéré vaine.
Mais selon certaines indiscrétions, l'état-major des FONUS s'inquiètent des allures que sont en train de prendre les concertations nationales, qui deviennent comme l'affaire d'une seule province. Selon nos sources proches des FONUS, Léon Kengo wa Dondo, membre du Présidium qui devait consulter les membres de l'opposition, n'aurait reçu qu'un groupe de quatre personnes qui ont participé au conclave de cette même opposition que lui-même aurait financé. Ces soi-disant opposants l'auraient demandé de les recevoir, pour marcher contre le schéma des opposants radicaux qui avaient boycotté ce conclave.
Rendez-vous fut alors pris, pour que finalement, ce soit Léon Kengo wa Dondo qui soit reçu dès son retour de Brazzaville, une manière de lui coller la légitimité. Mais au rendez-vous de cette rencontre qui a eu lieu à la paroisse Notre Dame de Fatima, c'est fut une véritable déception, car tout avait été préparé pour que personne ne prenne la parole, après que Léon Kengo wa Dondo ait intronisé ces personnes, toutes originaires de l'Equateur, au nom de l'opposition. Ce groupe aurait même obtenu des mains de M. Kengo, un cahier des charges qu'il devra amender. Ce fût un véritable triomphalisme parce qu'à l'issue de cette rencontre, le groupe en question se serait retrouvé dans un bar appartenant à l'un d'entre eux dans la commune de Kasa-Vubu, pour fêter leur coup fourré. « A cette allure, les FONUS qui espéraient participer à une rencontre nationale dont l'accent devait être mis sur les intérêts du pays, craint d'être floué dans un piège, où tout semble déjà avoir été préparé, pour le bénéfice d'une seule province », a laissé entendre un membre influent du parti de Joseph Olenghankoy, qui risque de ne plus être partie prenante, pour ne pas trahir le peuple congolais.
« De ce qui précède, les FONUS regrette le fait que le pouvoir en place ne manifeste aucune volonté réelle, malgré ses déclarations publiques et les dispositions républicaines de l'opposition, de rechercher la réconciliation nationale, la cohésion et l'unité, à travers les concertations nationales. Elles invitent le peuple congolais à rester vigilants, et d'attendre le mot d'ordre en cas de dérapage », a ajouté un autre cadre de ce parti, très inquiet sur cette manière de vouloir gérer le pays avec des schémas préconçus.
0 comments:
Post a Comment