La révolution du gaz et du pétrole de schiste a permis aux Etats-Unis de réduire considérablement les importations du pétrole brut depuis l'Arabie saoudite. Les Américains se rendent compte que l'importation de ressources énergétiques les rend vulnérables et ils cherchent donc à minimiser les risques.
« Les Etats-Unis se sont posés comme objectif de devenir autosuffisants dans le secteur gazier et pétrolier », explique Guennadi Chmal, président de l'Union des producteurs de gaz et de pétrole de Russie. « Ainsi, les Etats-Unis occupent la première place dans le monde en termes de production de gaz et de pétrole. A cela s'ajoute la révolution du gaz et du pétrole de schiste. C'est la raison pour laquelle ils ne sont plus beaucoup dépendants des importations de pétrole. Je pense que les Etats-Unis vont devenir totalement indépendants des importations dans un avenir proche. »
Cependant le pétrole du Moyen-Orient est bien moins cher. Les coûts de production des hydrocarbures dans cette région sont différents des Etats-Unis. Et la question de l'efficacité de la production reste importante pour les Etats-Unis. C'est aussi un motif pour lequel les Américains n'envisagent pas de se retirer de cette région qui est très importante pour eux, compte tenu de son influence sur le marché mondial du pétrole et du gaz.
L'Arabie saoudite essaye de comprendre sur quel marché elle doit s'orienter à long terme. Le plus gros investisseur et homme d'affaires du royaume, le prince Al-Walid ben Talal a demandé au gouvernement de procéder à la diversification de l'économie nationale.
« Les Saoudiens étaient amis avec l'Amérique. Leur politique énergétique était basée sur l'interaction. Maintenant, la situation est en train de changer », explique Alexandre Passetchnik, directeur du centre analytique du Fonds de la sécurité énergétique nationale. « L'huile de schiste n'est pas quelque chose d'éphémère par nature. C'est une ressource énergétique réelle. L'Arabie saoudite doit répondre à ce défi et changer sa politique fiscale, sa politique d'innovation. La configuration du marché mondial du pétrole pourrait sérieusement changer à moyen terme. Les Américains sont de grands acteurs sur ce marché. Par conséquent, les craintes des Saoudiens ne sont pas sans fondement. »
Cependant, il est encore prématuré de dire que le prix de l'huile de schiste sera égal au prix du pétrole saoudien. Toutefois, on ne peut pas exclure une possible redistribution du marché énergétique mondial. La Chine est en pleine croissance et elle serait en train d'évincer progressivement les Etats-Unis de la première place au classement des principaux consommateurs du pétrole produit par les pays du golfe Persique. Certains experts prédisent même que la Chine pourrait bientôt occuper une position dominante au Moyen-Orient.
« Je pense que cela finira par arriver. Parce qu'aujourd'hui la Chine achète beaucoup de pétrole au Moyen-Orient, soit environ 250 millions de barils (elle importe d'Iran une partie de son pétrole). Par conséquent, il est fort probable que la Chine va remplacer les États-Unis en devenant le premier consommateur du pétrole du Moyen-Orient », conclut Guennadi Chmal.
Tous ces arguments sont fondés sur l'hypothèse selon laquelle la révolution du gaz et du pétrole de schiste n'aboutira pas à une impasse technologique. Cependant, les sceptiques ont avancé un certain nombre d'arguments en faveur de ce scénario. Les prévisions sont ambivalentes et il est encore tôt pour prendre des décisions concrètes – cela vaut pour les Américains et pour les Saoudiens. C'est sans doute la raison pour laquelle les experts conseillent à Washington de maintenir son influence dans le golfe Persique. On ne sait pas à quoi va aboutir la révolution des hydrocarbures de schiste.
0 comments:
Post a Comment