BCC : Création d'un Marché Financier en RDC
Les experts recommandent la mise en place d'un comité de pilotage
Le développement d'un marché financier congolais structuré, règlementé et attractif exigé pour un véritable décollage économique en RDC. C'est la raison de la tenue du séminaire-atelier qui a réuni tous les intervenants potentiels d'un marché financier. Il s'agit là, des experts de la présidence et ceux du gouvernement, de la Fédération des Entreprises du Congo, de l'Association Congolaise des banques, des coopératives, des institutions des micro finances et autres institutions financières nationales et internationales ainsi que les représentants du monde scientifique et académique autour d'une table pour réfléchir ensemble sur les voies et moyens de monter ce projet de la création d'un marché financier.
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a clôturé vendredi 09 août, les travaux dudit séminaire-atelier sur le développement des marchés financiers en République Démocratique du Congo. Organisé par la BCC en collaboration avec la Firme Wordson Audit et Consulting, les participants après les échanges, la formation et des nouvelles connaissances acquises, ont formulé des recommandations pour amorcer le processus de construction d'un marché financé appelé à revigorer la mobilisation des ressources utiles au financement des activités économiques, en vue de l'émergence d'une classe moyenne congolaise. Voilà pourquoi, les participants ont jugé bon de mettre en place un cadre de réflexion auquel il sera assigné la mission du développement des marchés financiers en RDC.
Les assises du séminaire-atelier qui ont durée deux jours, soit du 08 au 09 août 2013 se sont articulées autour de quatre points à savoir ; l'organisation et fonctionnement des marchés financiers ; état des lieux des marchés financiers congolais ; expériences de certains pays en matière de développement des marchés financiers et perspectives de développement des marchés financiers en RDC.
A la fin, les participants ont noté que les marchés financiers constituent un support sûr de la croissance économique d'un pays. Car ils facilitent la mobilisation des capitaux longs, nécessaires au financement des projets tant du secteur privé que public à forte intensité capitalisée telle que la réhabilitation et la construction des infrastructures.
A ce jour, les marchés financiers sont quasi inexistants et Ceux de capitaux qui sont complètement irréels. D'où, il est temps pour notre pays d'amorcer le développement d'un marché financier.
Des recommandations ont été formulées à l'endroit de la Banque Centrale du Congo, du gouvernement de la République, au secteur privé ainsi qu'aux partenaires essentiels dans le montage du projet de création d'un marché financier en RD Congo. A la BCC qui a pour mission, la promotion et le développement des marchés financiers et des capitaux en RDC, de mettre en place un comité de pilotage et une pile de projets chargée de conduire le processus du développement des marchés financiers en RDC. Il s'agira d'une structure multisectoriel appuyée par un consultant et qui aura pour mission de mettre en place la stratégie globale, opérationnelle et technique permettant d'assoir un marché financier en RDC ; d'établir dans un avenir proche un chronogramme à la fois réaliste et ambitieux des actions à mener à court, moyen et à long terme.
S'agissant des actions à court terme, elles porteront notamment sur la dynamisation du marché interbancaire et le lancement du marché mobilisateur de l'Etat.
Quant aux autres actions envisagées dans le temps, elles devront notamment appuyer sur le cadre légal et règlementaire approprié ainsi que l'adoption des règles. Elles doivent s'assurer de la disponibilité des ressources humaines et une expertise suffisante etc…
Le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, a dans son allocution de clôture fait savoir que le développement de ce marché accompagnera certainement de manière efficace les efforts du gouvernement de la République, en vue de concrétisation de la vision du chef de l'Etat, à savoir ; faire de la RDC un géant au cœur du continent africain.
La BCC n'entent ménager aucun effort pour apporter toute son expertise dans la réalisation de ce projet, a-t-il dit. Il a formulé le vœu de voir la Firme Wordson Auditing –Consulting continuer à accompagner son institution dans la mise en œuvre de cette importante réforme, dont la finalité est de recourir aux potentialités internes pour financer les énormes besoins d'investissement du pays dans la perspective d'accélérer la croissance économique et de réduire ainsi durablement la pauvreté des populations. Plus photo
0 comments:
Post a Comment