Crée le 25-08-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 25-08-2013 - 13H19 PAR : ARTV NEWS
Edourado do Santos, président de l'Angola
Votre Excellence Jacob Zuma,
Président de la République d'Afrique du Sud,
Votre Excellence Joseph Kabila,
Président de la République Démocratique du Congo,
Messieurs les Membres des trois Délégations Présidentielles,
IIlustres Invités,
Mesdames et Messieurs.
Je me réjouis de la présence de Vos Excellences, à Luanda, pour la deuxiéme fois dans la courte période de quelques mois, et je vous souhaite la bienvenue en Angola, en espérant que durant votre séjour, vous puissiez sentir la chaleur de I'amitié et de I'hospitalité de notre peuple .
Lors de notre dernier sommet, qui s'est tenu en Mars de cette année, nous avons mis en place le Mécanisme Tripartite de Relation de Couplage et de Coopération entre nos trois pays, afin de maintenir un dialogue permanent et de consultation et d'accomplir des efforts conjoints pour promouvoir le développement régional et dans chaque Pays, dans des conditions de paix et de sécurité.
Ce Sommet Tripartite vise à procéder à la signature du présent accord, et d'approfondir la discussion sur la sécurité.
Nous sommes préoccupés par la situation d'instabilité politique et militaire qui prévaut dans notre région et qui continue d'affecter particuliérement la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine et la Région des Grands Lacs.
Cette instabilité constante mine non seulement la souveraineté et I'intégrité territoriale de ces pays, mais il nous affecte tous ainsi, menaçant la paix et la sécurité de toute la région, qui sont les
fondements indispensables pour le développement économique et social et le processus de I'intégration de notre pays dans les différents blocs sous-régionaux tels que les Grands Lacs, la SADC et la CEEAC.
La conclusion que I'on atteint en analysant les causes de I'instabilité
et les expressions de mécontenternent qui se produisent dans notre région et dans d'autres parties du monde, c'est que la garantie de la paix sociale est de construire une société inclusive et de bien-être
,
dont les gouvernements permettent la liberté d'expression, la créativité et I'action dans le cadre de la loi et sachent promouvoir la démocratie participative et le dialogue régulier avec les partenaires
sociaux ainsi que les diverses associations représentatives de la société civile, pour assurer la participation des citoyens dans la résolution des problémes nationaux.
Durant notre présente rencontre, nous allons donc évaluer le degré de mise en ceuvre de l'Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération en RDC et dans la Région et nous entendre sur les mesures appropriées pour aider à accélérer la fin du conflit dans ce pays.
Excellences,
En plus des infrastructures majeures que chacun de nos pays posséde et qui peuvent être mises à la disposition de nos pays, dans un esprit constructif et mutuellement avantageux, nous allons également explorer de nouvelles voies de coopération dans divers domaines dans lesquels chacun de nous peut compléter les intérêts et les besoins de I'autre.
Ainsi, il renforce et donne de la substance à notre partenariat stratégique et consolide nos relations déjà excellentes dans les domaines politiques, diplomatiques, économiques, sociaux et
culturels.
Je vous remercie d'avoir accepté I'invitation de nous réunir à nouveau en Angola et je souhaite que nos travaux se déroulent dans une atmosphére de cordialité et obtiennent le succés que nous attendons tous.
Je vous remercie!
0 comments:
Post a Comment