Tuesday, August 6, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Sous le haut patronage du Ministre des Sports: PN-RD. Congo rend hommage à Antoine Roger Bolamba !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
Sous le haut patronage du Ministre des Sports: PN-RD. Congo rend hommage à Antoine Roger Bolamba !
Aug 6th 2013, 07:24

Crée le 06-08-2013 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 06-08-2013 - 08H55  PAR : LA PROS



*En marge du centième anniversaire du défunt Antoine Roger Bolamba, l'Association sans but lucratif regroupant les écrivains : poètes, essayistes, nouvellistes, romanciers, dramaturge et autres (PN-RD. Congo) a organisé le samedi 3 août 2013, au centre culturel «Le Zoo», une journée d'hommages à cet écrivain décédé depuis le 9 juillet 2002. C'était sous le haut patronage du Ministre de la jeunesse, des Sports et Loisirs, de la Culture et des Arts, Banza Mukalay que cette journée a été organisée. Au cours de cette cérémonie de commémoration, les hommes qui n'ont que le stylo comme arme de bataille, ont rappelé à l'assistance les œuvres immortelles de leur pair Antoine Roger Bolamba.
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur général du Centre Culturel «Le Zoo», M. Ignace Joseph Maloba Mwaluka Kalunga a, d'entrée de jeux, souligné qu'Antoine Bolamba fut un passionné du métier d'écrivain dès 1913 et fut aussi auteur de plusieurs œuvres d'esprit qui ne cessent d'aider ses compatriotes congolais jusqu'aujourd'hui. Révélant le parcours de cette grande personnalité de la littérature congolaise, le Directeur du centre culturel «le Zoo» a rappelé que Bolamba a été, de son vivant, nommé successivement Secrétaire d'Etat à l'information et Affaires culturelles par le tout premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba. Sous le Gouvernement du Premier Ministre Cyril Adoula, le baobab Bolamba fut, une fois de plus, nommé Ministre de l'Information. Pour clore ses propos, le DG Ignace Joseph Maloba s'est fait le devoir de saluer, à sa juste valeur, la première visite du Ministre de la Culture dans les installations du centre culturel «le Zoo». L'occasion faisant le larron, le numéro Un de ce centre a réitéré ses vifs remerciements et profonde gratitude pour cette confiance renouvelée.
Le Président de PN-RD.Congo, Emmanuel Mateso Locha a remercié, pour sa part, le Ministre Banza Mukalay pour l'attention et l'intérêt qu'il a accordés à cette grande manifestation.
En outre, il a salué la portée de cette activité qui, selon bon nombre de gens, immortalise cet écrivain de renom qui a laissé des traces ineffaçables dans les bibliothèques congolaises. Au fond, le président de PN-RD. Congo Asbl a souligné que le vœu le plus ardent de leur association est que les écrivains apparemment délaissés par les gouvernants, trouvent leur place à côté des autres acteurs socioculturels.
«Nous prônons que les écrivains rayonnent comme les autres acteurs du secteur de la culture. Le gouvernement congolais doit prévoir une enveloppe consistant pour le bon fonctionnement de ces chevaliers de la plume qui font un travail de titan en livrant à la jeunesse congolaise les œuvres de l'esprit. A ce sujet, le PN-RD. Congo compte immortaliser l'immanence des œuvres de l'esprit », a laissé entendre le Président de PN-RD. Congo.
Au-delà des activités de ce centenaire d'Antoine Roger Bolamba, le PN-RD. Congo exhorte la jeunesse congolaise de lire et relire les œuvres de Bolamba, consacré miroir évolutif de la République démocratique du Congo qui parlait au fond du cœur des congolais. Des remerciements ont, par ailleurs, été adressés à tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à cette manifestation d'hommage à Antoine Roger Bolamba par Emmanuel Losha.
De son côté, le Ministre de la Culture, Sports et Loisir, Culture et Arts, Banza Mukalay a salué l'initiative des écrivains congolais qui a consisté à rendre hommage à ce pionnier, ce grand penseur formé par les écoles belges. Il a souligné à cette même occasion que Bolamba occupe une place parmi les grands de la République.
«Bolamba fut un partisan irréductible de l'unité nationale. Il a été soucieux d'établir un pont entre le Congo et l'Afrique par ses œuvres sans insanités», a martelé le Ministre de la Culture.
Pour rappel, Antoine Roger Bolamba avait fait ses études moyennes et d'assistant médical, avant d'être engagé au FOREAMI, dans la commune de Kintambo. Cependant, sa vocation de journaliste et écrivain se traduisait déjà par sa passion d'écrire dans des revues, dont Brousse, organe des Amis de l'Art indigène.

Jules Ntambwe

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...