PORTO-NOVO – Françafrique désigne la relation particulière que la France entretient avec le continent africain, un ensemble des relations personnelles et des mécanismes politiques, économiques et militaires qui lient la France à ses anciennes colonies africaines, ainsi qu'à un certain nombre d'autres pays africains. Le premier ministre français Jean Marc Ayrault a annoncé un recentrage des dépenses en matière de développement de la France.
© L.Blevennec Service audiovisuel de l'Elysée. Visite de Nicolas Sarkozy au Gabon, juillet 2007.
« Nous sommes engagés dans une maîtrise de nos comptes publics (…) mais pour autant, la France maintient son effort en matière de développement », a annoncé le premier ministre français Jean Marc Ayrault.
Il s'agit en fait d'un « recentrage » des dépenses de l'Etat français pour 16 pays qui sont désormais considérés comme prioritaires en matière d'aide au développement.
La décision a été prise après quatre ans de Comité interministériel de la Coopération internationale et du développement. Cette dernière réunion avait d'ailleurs lieu après les assises de développement durable et de la solidarité internationale.
Ces pays dits « prioritaires » sont en fait : le Bénin, Burkina Faso, Burundi, Djibouti, Comores, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, république démocratique du Congo, Tchad, Togo et Sénégal.
Cet effort d'investissement pour l'Afrique est plus important que pour le reste du monde, la Françafrique est donc bien d'actualité : « 85% de l'effort financier de l'Etat en aide directe va aux pays de l'Afrique et de la Méditerranée. Nous voulons aider aussi les pays qui sont en sortie de crise », a ajouté le chef du gouvernement français.
L'effort d'investissement qui concerne le reste du monde est certes moins important en quantité mais il reste indispensable puisqu'il a pour objectif de motiver le développement durable en soutenant « toutes les politiques de croissance vertes et solidaires qui se développent tant en Asie qu'en Amérique latine et en Caraïbes. »
Pour avoir une idée de ces financements, la France consacrera 9,4 milliards d'euros en 2013 ce qui fait d'elle le 4e pays contributeur à l'aide au développement dans le monde, soit 10% de l'aide mondiale.
Afriquinfo
s
0 comments:
Post a Comment