Du 17 au 18 septembre 2013 à Kinshasa
Une grande Réunion d'Affaires sur le financement du Plan National Agricole
Le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Jean Chrysostome Vahamwiti, annonce la tenue du Business Meeting qui aura lieu du 17 au 18 septembre 2013 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Cette grande Réunion d'Affaires pour le financement du Plan National Agricole(PNIA) sera organisée par le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural sous l'impulsion du Président de la République et Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange. C'était lors de la conférence de presse qu'il a animé, vendredi 12 juillet 2013 au Grand Hôtel de Kinshasa.
« L'organisation de cette Réunion d'Affaires permettra d'écrire une nouvelle page du développement de notre agriculture, qui la fera passer d'une agriculture de substance, à une agriculture réellement créatrice des richesses, gage du bien-être de nos populations, et successeur permanent du secteur minier épuisable », a déclaré le ministre.
En effet, ce Plan d'Investissement Agricole a été élaboré dans le cadre du Programme Détaillé pour le Développement de l'Agriculture en Afrique(PDDAA), qui est une initiative du Nouveau Partenariat en Afrique pour le Développement(NEPAD).
Le Plan National d'Investissement Agricole(PNIA) s'articule autour de cinq programmes à savoir ; la promotion des filières agricoles et de l'agri business ; la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des réserves stratégiques ; la recherche, la vulgarisation et l'enseignement agricoles ; la gouvernance agricole, genre et renforcement des capacités humaines et institutionnelles ; l'adaptation aux changements climatiques.
Ce Plan, a déclaré le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural s'étale sur un horizon de 8 ans, c'est-à-dire, de 2013 à 2020. Le Coût global de sa mise en œuvre est estimé à 5 milliards 730 millions de dollars américains. Il vise essentiellement à induire une croissance agricole annuelle d'au moins 6%, nécessaire pour réduire de 50% le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici les années 2017-2018. Après avoir été validé au niveau national les 26 et 27 mars 2013, le PNIA a été soumis à la revue technique d NEPAD du 13 au 23 mai 2013. A l'issue de cette revue, notre PNIA a confirmé le ministre a satisfait aux critères de qualité édictés par le NEPAD.
A en croire le ministre Jean Chrysostome, en juillet 2003, les chefs d'Etats et des gouvernements africains réunis à Maputo, ont décidé de mettre en œuvre un cadre stratégique de développement agricole, commun à tous les pays africains, appelé Programme Détaillé pour le Développement de l'Agriculture en Afrique, qui devait servir de socle pour impulser un développement économique en Afrique basé sur l'agriculture.
Rappelons que la RDC, s'est engagée dans ce processus au mois de juin 2010. En mars 2011, la Charte de la République Démocratique du Congo pour PDDAA a été signée par le gouvernement de la République, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et les organisations des producteurs Agricoles. L'Union Africaine, le Marché Commun des Etats d'Afrique de l'Est et Australe (COMESA) ainsi que le Nouveau partenariat en Afrique pour le Développement(NEPAD), ont également apposé leurs signatures sur cette Charte. Le but de la Charte était de sceller le partenariat entre toutes les parties prenantes, afin de promouvoir l'agenda du PDDAA, notamment à travers l'élaboration d'un Plan National d'Investissement Agricole, devant servir de cadre fédérateur de toutes les interventions dans le secteur agricole et rural de notre pays.
La mise en œuvre du PNIA, un défi majeur pour la RDC
Réunir les investissements nécessaires à la mise en œuvre du PNIA est un défi majeur pour la RDC. Le gouvernement, a indiqué le numéro un de l'Agriculture, entend mobiliser toutes les ressources, tant internes qu'externes. « Avec nos apports et ceux de nos partenaires traditionnels, nous arrivons à combler 15% des ressources nécessaires à la mise en œuvre du PNIA. 85% restent donc à trouver d'ici l'horizon 2020 », a-t-il fait savoir. C'est qui amène le gouvernement à organiser cette Grande Réunion d'Affaires. Cette rencontre, a-t-il insisté, devra marquer un tournant dans le financement du secteur agricole congolais. Malgré ses énormes potentialités agricoles, la RDC ne draine que de faibles ressources pour son agriculture. A part le gouvernement et les bailleurs de fonds traditionnels, les autres types d'investissements en provenance des privés, font cruellement défaut. C'est la raison pour laquelle un accent particulier sera mis sur le secteur privé tant national qu'étranger au cours de la Réunion d'Affaires. L'heure a sonné où des contacts sont en train d'être pris pour une participation massive des investisseurs.
Le ministre a également parlé de la campagne agricole mise en œuvre par le gouvernement sur fonds propres à travers toutes les provinces. C'est déjà un signal fort dans le secteur agricole pour inciter les investisseurs à s'implanter au Congo. La loi portant principes fondamentaux relatifs au secteur agricole existe, elle a été promulguée par le chef de l'Etat en décembre 2011. Des projets sont multiples notamment sur la réhabilitation des fermes et plantations abandonnées, l'installation des parcs agro-industriels etc… Ce tas de projets nécessite l'implication des privés pour leur réussite, il est difficile que le gouvernement travaille seul.
Le point focal permanent est accessible au ministère en la personne du Directeur Mampuya Christophe, chargé des Etudes et Planification. On peut le contacter au 0816875205.
0 comments:
Post a Comment