Après plusieurs années d'attente
Le Forum national de la Société civile annoncé du 17 au 20 juillet à Kinshasa
Après trois quatre ans d'attente, la Société civile congolaise tiendra enfin son Forum national du 17 au 20 juillet 2013 à Kinshasa.
Et ce, grâce à l'appui conjoint de Christian Aid à travers le Fonds société civile(FSC), de la Monusco, de l'Union européenne, de DFID, des ambassades de Belgique et de France.
L'annonce a été hier jeudi 11 juillet 2013 par Mgr Milenge et Me Robert Muila au cours d'un point de presse organisé à cet effet au siège national de l'Eglise du Christ au Congo.
Dans un communiqué livré sans commentaire par Me Muila au nom du Secrétariat technique national du Comité de suivi de la Société civile de la RDC, les organisateurs précisent que ce rendez-vous va réunir les organisations de la société civile oeuvrant dans les territoires, chefferies, communes et chefs-lieux des provinces. L'objectif du forum est de mettre en place un cadre de concertation et de dialogue sur les politiques nationales du développement et d'échanges entre les organisations de la Société civile (OSC) elles-mêmes ; d'approfondir l'analyse contextuelle sur le plan politique, sécuritaire, économique et social des provinces devant déboucher sur un plan d'action national des OSC de la RDC ; et favoriser des actions stratégiques pour un encrage du cadre au niveau local.
Le Secrétariat technique national du Comité de suivi de la Société civile de la RDC précise qu'au cours des travaux, les OSC vont réfléchir et poser les premiers jalons sur les mécanismes de fonctionnement et de partenariat du modèle de ce cadre de concertation et de dialogue, comme espace devant favoriser le travail en synergie, canaliser les différentes opinions, avoir une banque de données des organisations de la Société civile, avoir un même idéal et une même vision d'ensemble par rapport aux besoins de la population congolaise et des OSC de base.
Le Forum devra en outre renforcer d'avantage l'approche groupes thématiques en vue de rendre la société civile plus efficace plus efficace et plus professionnelle.
« Pour ce faire, le Secrétariat technique national du Comité de suivi de la Société civile de la RDC, qui a pour mission principale de préparer la tenue du Forum national en commençant par les consultations provinciales, reste ouvert et invite les OSC de s'impliquer à la réussite de ces assises pour un Congo Nouveau », indique le communiqué.
A en croire Mgr Milenge, chargé de la facilitation et interface entre le Secrétariat technique national de suivi et les confessions religieuses, la tenue de ce forum est motivée par l'exécution d'une des recommandations du Symposium national de la Société civile tenu en 2009. Les participants à ce symposium avaient émis le vœu de voir la société civile créer un cadre de concertation et de dialogue en vue de sa requalification et sa professionnalisation.
A la question de savoir pourquoi seulement maintenant où le gouvernement organise les concertations politiques nationales, Me Robert Muila a souligné qu'il s'agit d'un fait du hasard et d'une simple coïncidence car le forum était préparé depuis 2009.
0 comments:
Post a Comment