Accès à l'eau potable à Kinshasa
La CEP-O entame la phase de raccordements à Ndjili et Kimbanseke
Fini le calvaire d'accès à l'eau potable pour les habitants des quartiers Bonsomi, CEGOMAF (Ndjili) et Mokali dans la commune de Kimbanseke. C'est le moins que l'on puisse dire après le lancement depuis ce samedi 13 juillet 2013 de la phase de connexion des nouvelles conduites installées par la société chinoise SZTC, au réseau existant.
Le premier raccordement est intervenu de manière symbolique au quartier Bonsomi en face de l'ITI/Ndjili en présence des représentants de la Regideso, de la CEP-O et de l'entreprise SZTC. Pour le chef de mission, Jalel Kachbati, le début des raccordements intervient après plusieurs mois des travaux qui ont consisté en la pose de 157 km de nouvelles conduites.
Et la connexion de ces dernières au réseau existant se fait sous pression à l'aide d'une machine de dernier cri acquis par la SZTC. Cette machine permet de relier les nouvelles conduites à celles qui desservent déjà la population sous pression, sans perte d'eau ni interruption de la desserte.
Avec cette machine, la Regideso n'aura plus besoin de passer des communiqués à la télévision pour annoncer des ruptures en eau potable suite aux travaux de raccordements. Les témoins du premier raccordement ont vécu de leurs yeux les performances de cette haute technologie chinoise.
Signalons que tous ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Projet Eau en Milieu Urbain (PEMU) financé par la Banque mondiale à hauteur de 190 millions de dollars américains et exécuté par la cellule d'exécution des projets Eau de la Regideso (CEP-O).
L'objectif est d'améliorer de manière significative le niveau de la desserte en eau potable à Kinshasa. Avec les 157 km de conduites posées, la Regideso va donc améliorer non seulement la desserte pour ces anciens abonnés des quartiers Mokali, Cegomaf et Bonsomi mais ajouter aussi plus de 22.000 d'abonnés au réseau, a fait savoir le représentant de la Regideso.
0 comments:
Post a Comment