La police préoccupée par la maintenance de ses infrastructures
Après l'acquisition récemment d'une base de données sur son patrimoine, la police nationale congolaise est préoccupée sur la meilleure gouvernance de ses infrastructures et l'amélioration des conditions de travail des policiers. C'est pourquoi le Projet d'Appui à la Réforme de la police (PARP) a organisé avec l'appui de l'Union européenne, un séminaire de trois jours (soit du 10 au 12 juillet 2013) sur la culture de la maintenance.
Animé par quatre experts en maintenance sous la coordination du professeur Kienge-Kienge, le séminaire a permis aux participants d'ausculter les faiblesses et menaces constatées dans la maintenance actuelle du patrimoine de la police congolaise, de concevoir une nouvelle vision pour développer la culture de la maintenance et proposer des stratégies de sa mise en œuvre.
Au terme de trois jours de discussions, les participants ont débouché sur une panoplie de recommandations relatives à la vision en matière de la maintenance au sein de la police, à l'organisation de la maintenance et aux stratégies de mise en œuvre.
Afin d'incruster la culture de la maintenance, les séminaristes ont recommandé la sensibilisation et la responsabilisation immédiates des policiers lors des parades et des causeries morales, l'application des sanctions positives et négatives, la formation, l'éducation et instruction en permanence lors des mini-parades et la généralisation de la communication par des affiches.
Les participants ont en outre insisté sur la nécessité de budgétiser la maintenance du patrimoine de la police nationale congolaise, de redynamiser, motiver et équiper le personnel d'entretien et de maintenance de la PNC, d'accélérer le processus de la mise en œuvre de la réforme de la police.
Par rapport à l'organisation, le séminaire recommande l'ordre et la propreté dans les infrastructures de la PNC, le renforcement des capacités organisationnelles en infrastructures, la formation des cadres et techniciens en maintenance, la préparation et la planification de la maintenance, la valorisation du personnel par le management.
Stratégies de mise en œuvre
Installer un processus documenté dans l'acquisition et l'affectation du patrimoine, mettre en place un système de communication entre le commissariat général et les commissariats provinciaux ou les formations nationales spécialisées, inventorier le patrimoine affecté à la PNC, élaborer des plannings uniformes à tous les échelons et assurer l'unicité de la coordination, spécifier et clarifier les lignes budgétaires, élaborer et exécuter les procédures de mise en œuvre, renforcer en effectif et en capacités professionnelles le personnel existant… autant d'autre recommandations formulées par les séminaristes comme stratégies de mise en œuvre de la culture de la maintenance.
Le général Patrick Sabiti, coordonnateur de la cellule de la réforme de la police et représentant le commissaire général de la police à la clôture du séminaire s'est réjoui du travail réalisé par les participants et affirme que sans une bonne gestion et une bonne maintenance de ses infrastructures, la PNC ne saurait être performante, ni crédible, ni capable d'accomplir sa mission. Il a salué à cet effet la nouvelle législation élaborée par le parlement et qui permettra, à l'en croire, à la RDC d'accélérer la réforme de la police et d'améliorer ses conditions de travail.
0 comments:
Post a Comment