Crée le 05-06-2013 01H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 05-06-2013 - 11H15 PAR : FORUM DES AS
Au terme de sa visite des chantiers du Projet d'alimentation en eau potable en milieu urbain (PEMU), hier jeudi 04 juillet à Kinshasa, le directeur du développement des services urbains pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de la Banque Mondiale s'est dit satisfait de l'avancement de travaux. "Depuis 3 ans, le projet avance très bien", a déclaré Alex E. Bakalian qui a visité les chantiers des travaux de réhabilitation et d'extension du réseau de la REGIDESO. Selon lui, la réalisation de ces travaux va contribuer au changement du fonctionnement de la REGIDESO notamment dans l'amélioration de la desserte en eau potable à Kinshasa, à Matadi et à Lubumbashi. Pour sa part, le chef de projet PEMU, Madio Fall a souligné que le seul défi dans la réalisation du projet PEMU est la maintenance des équipements réhabilités pour ne pas tomber au niveau très bas, celui du délabrement. Il est toutefois confiant dans la poursuite de ces travaux.
Cette visite a commencé par l'Est de la ville, où deux entreprises, une chinoise et une autre belge, ont pour mission de poser de nouvelles conduites d'eau, dont 146 km linéaires déjà exécutés, et 7 km restant à poser. L'impact de ses travaux est de faciliter l'accès à l'eau potable pour plusieurs milliers de personnes supplémentaires des communes de Masina, N'djili et Kimbanseke.
A l'Ouest de la ville, précisément à la station de pompage de Kintambo et celle de Binza Météo à Ngaliema, l'entreprise chinoise a réhabilité de fond en comble ces deux stations, des équipements en passant par les tableaux basse et haute tension, le réservoir et le démarreur. A la fin des travaux, le renouvellement des pompes va permettre la remise à niveau de la distribution d'eau potable dans le secteur Ouest de Kinshasa.
Par ailleurs, le projet d'alimentation en eau potable en milieu urbain (PEMU) a pour objectif d'accroitre de manière durable l'accès à l'eau potable à 1,2 million de personnes supplémentaires. L'autre objectif est d'appuyer la réforme de la REGIDESO et du secteur de l'eau. Financé par la Banque Mondiale, le PEMU intervient dans trois villes de la République à savoir, Kinshasa, Matadi et Lubumbashi. Opérationnel depuis 2009, ce projet va se clôturer le 31 décembre 2015.
Le directeur du développement de la Banque Mondiale était accompagné dans cette visite par la mission de supervision du PEMU, des responsables techniques de la REGIDESO et du Coordonnateur national de la CEP-O Jean-Louis Bongungu.
Mathy Musau
0 comments:
Post a Comment