Crée le 05-06-2013 01H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 05-06-2013 - 11H55 PAR : FORUM DES AS
Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti a visité mercredi 03 juillet 2013 la ferme du Groupe Congo-Futur située à Bukanga-Lonzo, district de Kwango, province du Bandundu. L'objectif du patron de l'agriculture est de rappeler la politique du gouvernement visant à encourager les petites et les grandes exploitations agricoles.
Le ministre Vahamwiti s'emploie aussi à mettre en place pour défiscaliser et de détaxer certaines pesanteurs qui n'incitent pas les investisseurs sérieux à s'implanter en RDC. Il s'agit pour le ministère de l'Agriculture et le Gouvernement d'offrir des garanties sécurisant les investissements à long terme dont font partie l'agriculture et ses corollaires. Car, le ministre continue à déployer d'intenses activités au sein de son secteur pour s'acquitter d'un agenda dont il se fait un point d'honneur : celui de sortir la RDC de l'agriculture familiale pour la hisser au niveau de l'agro-industrielle. Celle qui génère des recettes substantielles pour l'Etat et apporte satisfaction aux besoins alimentaires des consommateurs congolais.
Ainsi, profitant de cette visite à la ferme du Groupe Congo-Futur à Bukanga-Lonzo, Jean-Chrysostome Vahamwit a fait savoir que le projet du décret portant création d'un établissement public dénommé " Fonds national de développement agricole " est déjà prêt et sera soumis à la commission économique du gouvernement. Ce fonds, a-t-il précisé, est un outil qui va permettre à l'Exécutif de mettre en place un système des crédits.
" Les petits et les grands fournisseurs seront servis. Le Gouvernement fera des études pour la création d'une banque agricole. Le Fonds national de développement agricole et la Banque agricole seront des outils pour booster l'agriculture ", a-t-il indiqué. C'est pourquoi il encourage le Groupe Congo-Futur à investir dans cette ferme.
En outre, Il a révélé : " Avec les investisseurs, nous revenons toujours sur la loi agricole notamment l'article 16 qui exige que, dans la formation du capital de toute entreprise agricole, les capitaux nationaux doivent être majoritaires. Nous sommes en train de revoir cette loi. Il y a déjà un projet qui va dans le sens de revoir au rabais les capitaux nationaux". Et d'ajouter : " Il est normal que les nationaux participent à la formation du capital social et il y a une proposition qui va jusqu'à 20%. Il est aussi prévu dans cet amendement que les entreprises déjà constituées ne sont concernées. C'est le cas de l'entreprise que je viens de visiter, qui existe déjà et qui fonctionne. Elle ne sera soumise à cette exigence de 20 % de capitaux".
Au cours de ladite visite dans cette partie de la province du Bandundu, le ministre Vahamwiti a fustigé la multitude des taxes qui n'ont pas d'impact sur le budget provincial, encore moins sur le trésor public. " Des taxes qui, pratiquement, alimentent les poches des individus. Nous sommes appelés à prendre des mesures courageuses parce que les financements que le Gouvernement met dans le secteur agricole, ne sont jamais assez pour décoller définitivement le secteur agricole ".
En outre, Vahamwiti a précisé que le secteur minier est un secteur travaillant des ressources périssables, il est important que lorsque ce secteur sera défaillant et qu'on ait déjà une agriculture plus forte, très moderne qui va suppléer au secteur minier.
" Il est nécessaire que nous puissions supprimer toutes les taxes à la production. Cela nous permettra d'encourager les investisseurs ", a indiqué le ministre Vahamwiti
De son côté, le secrétaire général de la Ferme Congo-Futur a décrit ce cadre. Cette ferme a une superficie de 26.000 hectares. Il a souligné qu'actuellement, seuls 3500 hectares sont exploités pour la patate douce, le maïs, l'ananas, la banane, le soja. Selon le secrétaire général, le but de cette exploitation, est de pouvoir diminuer l'importation.
Il a indiqué que cette ferme possède deux bâtiments de 500 m2 dans lesquels on a 16.000 poules dont 4000 de 25 jours, 4000 poules de 4 jours, 4000 de 6 mois qui ont commencé à pondre.
Ainsi, pour exploiter tous les 26.000 hectares, il a fait savoir qu'il faut à la ferme 50 tracteurs. " Nous voulons travailler pour satisfaire la demande de la population de la RDC en général, et surtout celle de la ville de Kinshasa et de la province du Bandundu. Pour le Secrétaire général de la ferme du Groupe Congo-Futur, le but de cette visite était de montrer au ministre Vahamwiti et au Gouvernement, le travail que Congo-Futur est en train de réaliser sur place. Congo-futur veut diminuer les importations. Alfred LUKAMBIL
0 comments:
Post a Comment