Crée le 10-07-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 10-07-2013 - 13H00 PAR : ARTV NEWS
Ecouter les responsables locales, discuter avec le Gouvernement Provincial sur l'état d'avancement du Projet d'alimentation Eau en Milieu Urbain (PEMU), pilier de la Réforme de la REGIDESO et visiter les différents chantiers opérationnels, sont les principaux objectifs qui ont motivé la descente à Matadi le 8 Juillet dernier, d'une forte délégation mixte du secteur d'amélioration et desserte en eau potable conduite par Monsieur Eustache Ouayoro, Directeur des opérations de la Banque Mondiale/RDC.
" C'est avec plaisir que je me trouve à Matadi avec mes collègues de la Banque Mondiale en discussion avec le Gouvernement Provincial pour faire les points sur l'avancement d'un projet qui est particulièrement important pour la population de Matadi et pour le Bas-congo de façon générale. Le projet avance bien. Nous avons appris qu'à pareil moment le niveau de l'eau avait beaucoup baissé jusqu'à 18.000m3 d'eau/jour alors qu'il en faudrait 40.000. La Banque Mondiale a financé les motopompes qui ont permis de remonter le niveau de production de l'eau. Ce qui a été vraiment significatif pour la population de Matadi et nous avons eu les points de vue de ceux qui ont bénéficié de ce projet qui nous ont dit que les choses avaient connu beaucoup de progrès ", a dit le chef de mission Ouayoro après la visite de quelques sites (Point de captage et Usine fleuve réhabilités en nouvelles motopompes de haut débit, Usine Mpozo également renforcée et celle en construction ainsi que le chantier Ango Ango.
Car en fait, selon le Directeur Provincial de la REGIDESO, David Pelo Kosi, " le projet PEMU consiste à réhabiliter les Usines Electromécaniques de production et de distribution d'eau (fleuve et Soyo), à construire une puissante nouvelle usine à Mpozo, à la pose de 15.000 m de tuyaux, 5.000 nouveaux branchements, 10.000 compteurs, à la construction de 100 bornes fontaines, à la transformation de l'actuelle Usine de Soyo en réservoir de 50.000 m3/jour, à la pose d'un booster pour alimentation gravitaire au terrain CMDC/Kinkanda… ".
Au terme des échanges avec notamment les Commissaires Provinciaux près le Gouverneur de Province Simon Mboso Kiamputu et Elie Tsumbu, des Représentants et membres du projet PEMU, de la Cellule d'Exécution des projets-Eau / REGIDESO (CEP-O), de l'Entreprise momentanée d'exécution Souza Pedro, du Maire de la ville de Matadi ainsi que des dirigeants de la REGIDESO et de la visite de quelques chantiers, le haut fonctionnaire de la Banque Mondiale et chef de délégation a ajouté, " Nous sommes engagés pour que nous puissions délivrer ce projet en Mai 2014 pour que les gens aient de l'eau de bonne qualité et évitent la mort d'hommes pour absence ou pour mauvaise qualité d'eau ".
Satisfait du projet en faveur de ses administrés, le Maire de Matadi Nzeyidio a rassuré, " La desserte en eau sera résolue à 80% dans la ville grâce au chef de l'Etat Kabila qui a aligné notre ville aux côtés des villes de Lubumbashi et Kinshasa dans le cadre du partenariat avec la Banque Mondiale. La population a droit de compter sur ce projet qui arrivera à terme le 14 Mai 2014. Sachons par ailleurs reconnaître les bien-faits et surtout savoir bien les conserver le plus longtemps possible… "
0 comments:
Post a Comment