Mercredi 12 juin 2013
PREGESCO présente le rapport de travaux sur « Sun city: 10 ans après »
Dix ans après le consensus intégré de Sun city, les responsables de partis politiques, des acteurs du monde scientifique et universitaire, de la société et de la diaspora Congolaise, ainsi que d'autres se sont réunis du 11 au 13 avril 2013, dans la salle de conférence de la Caritas -Congo à Kinshasa pour réfléchir sur les consensus intégrés du Dialogue Inter Congolais de Sun City.
La restitution du rapport de ces travaux de haute portée politique ont fait l'objet d'un point de presse le mardi 12 juin 2013, dans la salle des conférences de Chanic situé dans la commune de Kitambo.
Organisé par le Projet de renforcement des capacités de la Société civile dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique centrale (PREGESCO), le point de presse a été animé par Georges Tshionsa, président de cette structure, conjointement avec l'Honorable Sesanga.
En effet, après la Table-ronde de Bruxelles de 1960 qui était axée sur la question de l'indépendance en rendant la gouvernance du Congo aux Congolais et la Conférence Nationale souveraine de 1992 qui s'était penchée sur la démocratie du pays, le dialogue Inter-Congolais, tenu du 25 février 2002 au 12 Avril 2003 en Afrique du Sud, constituait le troisième et dernier grand forum politique d'envergure basé sur la paix, la démocratie et la reconstruction de l' Etat Congolais, ont fait remarquer les participants aux assises de trois journées de réflexion sur les consensus intégrés de Sun City, dix ans après. Ils ont analysé à cette occasion l'état des lieux de la République Démocratique du Congo en matière de consolidation de la paix, de renforcement de l'Etat, de consolidation de la démocratie, des fondements économique et social ainsi que de l'environnement et de changement climatique sous l'éclairage scientifique d'éminentes personnalités du monde politique, Universitaire et associatif.
Le regard rétrospectif et introspectif sur les engagements pris à Sun City en termes d'avancées, des reculs et des défis nouveaux, ont permis à ces derniers de proposer des voies et moyens de consolider les acquis de rattraper les retards et d'identifier les pistes de la résilience nationale, a rappelé le Georges Tshionsa.
"Malgré nos divers courants de pensée, le consensus est possible entre les filles et fils du pays face aux menaces qui pèsent sur notre nation", avaient souligné les participants au cours des assisses de Caritas Congo.
Le rapport rédigé à l'issue de ces trois journées de travaux et présenté avant-hier chez Chanic Métal comporte 145 pages. Il est subdivisé en six chapitres hormis l'introduction. Le premier chapitre traite de la problématique de la consolidation de la paix ; le deuxième le renforcement de l'Etat ; le troisième parle de la consolidation de la démocratie ; le quatrième dresse un tableau sur le fondement de l'économie et du social.
Le cinquième chapitre aborde les questions liées à l'environnement et au changement climatique. Et enfin, le sixième formule des recommandations qui mettent en exergue les grandes orientations pour diriger notre pays.
Quelques recommandations.
Pour la préservation des valeurs de consensus et des vertus du dialogue comme élément fondateur du destin de vivre ensemble des filles et fils de notre Nation, il a été recommandé de mettre en place un cadre permanent et non–formel de dialogue inclusif entre les leaders politiques, scientifiques, religieux et associatifs de la RDC.
Concernant la consolidation de la paix, il est recommandé entre autre de promouvoir l'appropriation par la RDC du devoir et des instruments et procédures de la justice dans leur intégralité ; rétablir l'administration des non-originaires dans les services déconcentrés et assurer la dépolitisation des services publics en vue de renforcement de l'autorité de l'Etat et de la cohésion Nationale.
Tenir les états généraux de l'armée et de notre système de défense et conduire la réforme du secteur de sécurité en général dans le cadre du renforcement de l'Etat.
Revenir à l'esprit de l'accord global et inclusif, issu du dialogue Inter-Congolais en rapport avec le processus de démocratisation et reconstruire le pacte républicain comme clé de voûte de notre culture politique, pour la consolidation de la démocratie.
Quant aux fondements de l'économie et du sociale, il est demandé de cultiver la bonne gouvernance, intérioriser les principes de redevabilité des gouvernants et mener, de façon permanente, une lutte effective contre la corruption, l'incompétence te la médiocrité.
Améliorer la desserte en eau potable sur toute l'étendue du territoire national et organiser des états généraux sur l'environnement afin de définir une vision nationale et globale sur l'environnement et le réchauffement climatique.
0 comments:
Post a Comment