Lancement national du projet valorisation de la scolarisation des filles (vas-y fille !)
L'International Rescue Committee (IRC) et ses partenaires annoncent le lancement du projet Valorisation de la Scolarisation de la Fille: VAS-Y Fille! Un projet financé par la Coopération britannique (UK aid) et mis en oeuvre en étroite collaboration avec le gouvernement de la République de Démocratique du Congo, Catholic Relief Service et Save the Children International dans les provinces du Bandundu, de l'Equateur, du Kasaï Oriental, du Katanga et de la Province Orientale.
Il faut dire que l'objectif principal de ce projet est d'améliorer l'éducation pour environ 137,360 filles marginalisées et d'assurer qu'elles acquièrent les capacités nécessaires pour terminer le cycle primaire. Le projet, dont le lancement officiel a eu lieu à Mbandaka, chef lieu de la province de l'Equateur, le 12 juin 2013, fait partie du programme mondial d' UK aid « Girls Education Challenge ».
Le projet « Vas-Y Fille ! », chiffré à £ 22 millions de Livres Sterling ($34 millions de dollars) et d'une durée de 3 ans, reflète l’engagement du Royaume-Uni dans la lutte contre les barrières économiques, socioculturelles et éducationnelles qui empêchent les filles de réussir à l'école et de terminer le cycle primaire en République Démocratique du Congo.
Malgré les mesures prises récemment par le gouvernement de la RDC pour bâtir une éducation universelle pour les enfants du pays, en 2011 seulement 48% des filles terminait le cycle primaire. Les barrières à l'éducation sont particulièrement élevées pour les femmes et les filles : 49% de femmes âgées de 15 à 24 ans ne savent ni lire ni écrire et 4 millions de filles âgées de 5 à 17 ans sont exclues du système scolaire.
L'objectif du projet VAS-Y Fille ! sera atteint à travers quatre volets d'activités : (1) Un appui financier aux familles avec des bourses scolaires pour les jeunes filles et la création de groupes d'épargnes et de crédit ; (2) L'amélioration de la qualité et du nombre d'heures d'enseignement à travers la formation continue des enseignants, le tutorat pour les élèves en difficultés d'apprentissage et les activités communautaires pour promouvoir la lecture ; (3) la promotion de la participation communautaire ; et (4) la redynamisation de la société civile pour l'organisation de cours de rattrapage scolaire.
Ces activités seront également appuyées par deux partenaires du secteur privé qui se sont associés à la lutte pour l'éducation des filles au Congo – Trust Merchant Bank et Airtel.
0 comments:
Post a Comment