Crée le 15-04-2013 06H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 15-04-2013 - 13H30 PAR : ARTV NEWS
ALGER - Le président sud-africain Jacob Zuma est arrivé tôt lundi matin à Alger pour une visite de travail de deux jours axée sur la coopération entre les deux pays, selon des sources officielles algériennes.
© AFP/Archives Stephane de Sakutin. Jacob Zuma le 10 avril 2013 à Elspark
La ministre sud-africaine des Relations extérieures et de la Coopération, Maite Nkoana Mashabane, était pour sa part arrivée dans la capitale algérienne dimanche en fin d'après-midi.
"Les pays africains ne peuvent se développer s'il n'y a pas de sécurité et de paix dans tout le continent", a-t-elle déclaré à son arrivée, en soulignant la nécessité d'oeuvrer dans le cadre de l'Union africaine.
Le chef d'Etat sud-africain devait avoir des entretiens lundi avec le président Abdelaziz Bouteflika.
Les deux hommes doivent évoquer des accords bilatéraux en cours ou en projet, en particulier en matière d'énergie et de coopération scientifique. Il devrait également être question du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), initié par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki.
Sur le plan diplomatique, les deux présidents doivent faire le point de la situation au Sahel, avec le conflit au Mali et les tensions au Sahara Occidental, et en Centrafrique, où Pretoria avait dépêché des troupes avant de les rapatrier suite à de lourdes pertes (13 morts, 27 blessés).
0 comments:
Post a Comment