Crée le 15-04-2013 06H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 15-04-2013 - 13H30 PAR : ARTV NEWS
COTONOU - Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, a élevé dimanche soir à Cotonou le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à la dignité de l'ordre national du Bénin, au grade de "Grand Croix", la plus haute distinction honorifique, pour saluer ses engagements pris en faveur des Pays non alignés.
"Pour saluer vos engagements à la présidence en exercice du mouvement des Pays non alignés et pour vous encourager de ses engagements, le Bénin a décidé de vous élever à la dignité de l'ordre national, au grade de Grand Croix", a déclaré le président béninois.
En recevant les attributs de cette distinction, le président iranien a exprimé toute sa reconnaissance au peuple béninois et à ses dirigeants politiques.
"Je remercie le peuple béninois et son président pour ce geste qui représente un symbole d'une amitié durable entre le peuple iranien et béninois", s'est-il réjoui.
Pour le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, le Bénin et son pays sont deux membres influents du mouvement des non-alignés qui doivent coopérer dans tous les domaines pour leur développement économique.
"Je suis convaincu que nos relations bilatérales dans tous les domaines, notamment économique, vont développer le plus possible", a-t-il souhaité.
Selon lui, seuls la paix, la sécurité et le progrès peuvent favoriser le contact entre les nations.
"Le contact des liens entre les nations doit être basé sur le respect de la dignité humaine", a-t-il indiqué.
Le président de la République islamique d'Iran a entamé dimanche une visite officielle d'amitié et de travail de 48 heures au Bénin en vue du renforcement de la coopération bilatérale établie entre les deux pays depuis 1983. Après le Bénin, il va visiter ensuite le Ghana et le Niger.
0 comments:
Post a Comment