Crée le 21-01-2013 12H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 21-01-2013 - 15H30 PAR : OBSERVATEUR
Le ministre Bahati Lukwebo, artisan du «deal» Après plusieurs jours de grève observée par les transporteurs routiers sur la nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi-Boma, un accord est finalement intervenu pour arrêter la grève. Cet accord a été signé entre l'Intersyndical des chauffeurs des poids lourds et leurs employeurs.
Cela s'est passé le samedi 19 janvier au cours d'une réunion qui s'est tenue à la Primature sous la présidence du Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Quelques membres du gouvernement central, dont le ministre de l'Emploi, du Travail de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, le gouverneur a.i de la province du Bas-Congo, Déo Nkusu et les représentants de la FEC ont également pris part à la réunion.
A en croire un communiqué conjoint qui a sanctionné cette réunion et appelé à lever la grève, des mesures ci-après ont été prises : 1. La fixation de la rémunération minimum du conducteur des Poids Lourds routiers à 300.000 FC pour 26 jours de travail et à 150.000 FC pour le convoyeur poids lourds, 2. La fixation à 45.000 FC, soit l'équivalent de 50 $ de prime par voyage pour le conducteur et 22.500 FC, soit 25 $ pour le convoyeur poids lourds, 3. L'obligation faite à tous les transporteurs routiers propriétaires des véhicules à s'affilier à une organisation professionnelle de leur choix, 4. L'obligation faite aux employeurs routiers de liquider tous les arriérés des primes dues aux chauffeurs, 5. La levée de la grève dès ce samedi 19 janvier 2013, 6. L'obligation faite aux chauffeurs et convoyeurs de bien gérer le matériel et marchandises sous leur responsabilité, et enfin le début des négociations immédiatement après l'indentification de tous ceux qui opèrent comme entreprises de transport sur la route nationale numéro 1 au sein des entreprises.
Freddy Longangu &
Willy Kilapi
Communiqué conjoint pour lever la grève
des transporteurs routiers sur la Nationale N°1
Sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, il s'est tenu à la Primature, la Réunion regroupant les membres du Gouvernement central, le gouverneur a.i du Bas-Congo, les représentants de la FEC, l'Intersyndicale du secteur des transports et le Président du Syndicat FORC.
A l'issue de ladite réunion, les mesures suivantes ont été prises :
La fixation de la rémunération minimum du conducteur de poids lourds/routiers à 300.000 Fc pour 26 jours de travail et à 150.000 Fc pour le convoyeur /poids lourds
La fixation à 45.000 Fc, soit l'équivalent de 50 USD de prime par voyage pour le conducteur et à 22.500 Fc, soit 25 USD pour le convoyeur/poids lourds.
L'obligation faite à tous les transporteurs routiers de s'affilier à une organisation professionnelle de leur choix.
L'obligation faite aux employeurs routiers de liquider tous les arriérés de primes dues aux chauffeurs.
La levée de la grève dès ce jour de samedi, 19 janvier 2013
L'obligation faite aux chauffeurs et convoyeurs de bien gérer le matériel et marchandises sous leur responsabilité.
Le début des négociations immédiates après l'identification de tous ceux qui opèrent comme entreprises de transport sur la route nationale n°1 au sein des entreprises.
Fait à Kinshasa, le 19 janvier 2013
Pour la FEC L'Intersyndicale
Kasembo Nyembo Roger-Ngoma Bongi
Président Chambre de Commerce PME Syndicat ACR
André Tshabantu Pour FORC
Administrateur-délégué André Tshikoji
Président national
Province du Bas-Congo Le Ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale
Nkusu Kunzi-Bikawa Modeste Bahati Lukwebo
0 comments:
Post a Comment