Crée le 21-01-2013 12H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 21-01-2013 - 15H16 PAR:OBSERVATEUR
Les responsables du Grand Hôtel Kinshasa sont conscients qu'ils doivent maintenir le cap face à la concurrence qui se veut désormais rude. Où dans le secteur hôtelier, on évolue désormais à découvert, coutelas à la main. C'est pour répondre aux impératifs de la clientèle que les responsables de cette structure hôtelière ont conscience de maintenir le cap. «Rassurez-vous que nous avons suffisamment des ressources humaines, techniques, financières, matérielles, logistiques, infrastructurelles, temporelles, spatiales et nous en passons, pour entretenir, maintenir et renforcer davantage notre leadership dans ce marché hôtelier en RDC principalement, et se permettre, en cas de toute exigence réelle ou potentielle du marché, d'étendre encore plus nos capacités d'accueil et nos installations. Dans cette compétition hôtelière, notre position se renforcera toujours davantage», propos de Kinzanzala Kizo, responsable de l'hébergement du GHK au cours d'un déjeuner de presse, vendredi 18 janvier 2013.
Tout le staff dirigeant était là. De Denis Wollner, General Manager, en passant par Wabalussa Byemba, directeur des ressources humaines, Amissi J.B, directeur de la restauration ou encore Chafiq Driss, le décor était bien planté pour une rencontre de haute portée avec la presse.
En effet, tenant compte de certaines exigences du marché, les responsables de l'hôtel ont adopté un style contemporain moderne qui reprend idéalement la structure existante de l'hôtel qui était déjà déniché par les Américains en son temps et qui était assez moderne avec justement un décor qui s'y prête et qui donne de la lumière et puis l'attractivité, un digne hôtel international et local également. « Notre personnel, qui constitue la plus grande ressource du « Grand Hôtel Kinshasa », sera aussi mis dans des conditions favorables à le motiver et à le perfectionner, pour sa participation efficacement active dans cette entreprise ambitieuse. C'est pour cela qu'entre autres des sessions de formation s'enchaînent à l'attention de ces braves hommes et femmes qui œuvrent au « Grand Hôtel Kinshasa », en vue du renforcement de leurs capacités. Il y en a eu en 2012, il y en a déjà en 2013 et il y en aura encore, suivant un planning bien élaboré », a précisé l'orateur.
Pour sa part Denis Wollner, General Manager du GHK a précisé que le GHK occupe une place de choix dans la vie nationale congolaise, principalement en RDC, en étant non simplement un hôtel, c'est-à-dire un « hébergeur », mais aussi un centre d'affaires incontournable, un lieu des rencontres multiples (culturelles-politiques-sociales-économiques, etc.), un temple de grands événements, un centre sportif multidisciplinaire, un centre marchand, etc. De quoi offrir un séjour en grand, intégré et de classe, à la clientèle, le tout sous une sécurité sans pareil.
Il sied de rappeler que le GHK aujourd'hui tire son essence de la Compagnie des hôtels Inter-Continental créé après la deuxième guerre mondiale par la Compagnie aérienne American Airways-PANAM-, dont le premier Hôtel Inter-Continental a été inauguré en 1949 à Balem, au Brésil. Les années qui ont suivi ont vu la Chaîne Inter-Continental s'imposer comme une des principales au monde.
Venue s'implanter en RDC, cette puissance hôtelière, l'hôtel Inter-Continental' Kinshasa « IHC Kinshasa », sera inauguré par le feu président Mobutu le 2 octobre 1971, trois ans après la création de la société Les Grands Hôtels du Congo, «GHC» en sigle. Une société mixte à caractère commercial, industriel et touristique créée par l'ordonnance Loi N°68/377 du 30 août 1968.
Après qu'une certaine évolution ait nécessité la fin du contrat de gestion, en novembre 1999, entre la compagnie des Hôtels Inter-Continental et l'Hôtel Inter-Continental Kinshasa, le Conseil d'administration avalise la nouvelle dénonciation de l'hôtel, qui devient «le Grand Hôtel Kinshasa ». Dix ans après, soit en 2010, la Compagnie de distribution africaine «CDA» est venue faire entrer «le Grand Hôtel Kinshasa» dans une nouvelle ère, en rachetant les parts de l'Inter-Continental, prenant par conséquent sa gestion, laquelle sera ensuite confiée en février 2012 au groupe «Lonrho Hotels». Le nouveau gestionnaire du «Grand Hôtel Kinshasa» est un groupe anglais, une chaîne hôtelière qui existe depuis plus de 100 ans, avec des activités dans plusieurs domaines à travers le monde.
Dans le domaine hôtelier singulièrement, le groupe «Lonrho Hotels» gère plusieurs établissements, tels que l'Hôtel Norfolk à Nairobi au Kenya, le Labadi Beach Hôtel à Accra au Ghana et Merville Beach Hôtel à l'Île Maurice. Une joint venture respectivement avec « Princes Hôtels » en Amérique du Nord et les «Hôtels Métropoles» au Royaume Uni, marque notablement l'activité du groupe «Lonrho Hotels» sur le plan international. Concrètement, la gestion du «Grand Hôtel Kinshasa» est assurée par un Directeur général nommé par le groupe «Lonrho Hotels».
A noter que la Compagnie de Distribution Africaine détient 50% des parts, et l'Etat congolais 50 %.
Willy Kilapi
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