Crée le 22-08-2012- 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mecredi 22-08-2012 - 13h20 PAR :ARTV-NEWS
Des membres de Médecins sans Frontières s'occupent d'un homme atteint du virus Ebola, en RDC
Sur ces 9 personnes, 8 sont mortes à Isiro, dont les trois infirmiers, a précisé l'OMS dans un communiqué. Une autre est décédée à Dungu, vers la frontière ougandaise, et deux cas ont été signalés à Pawa, au sud d'Isiro.
Selon l'OMS, une équipe a été constituée avec des représentants du ministère de la Santé de RDC, de l'OMS et de Médecins sans frontière pour effectuer une enquête épidémiologique. Pour l'instant l'OMS ne recommande pas de restrictions aux déplacements ou au commerce à destination de la RDC.
Ces cas remontant à la mi août font suite à une poussée dans une région voisine de l'Ouest de l'Ouganda mais le virus qui a été détecté est différent de celui qui a touché l'Ouganda. La RDC est frappée par le virus Bundibungyo -théoriquement moins virulent-, alors qu'en Ouganda c'est une souche soudanaise qui a sévi.
Isiro, une ville de 200.000 habitants, dans la Province Orientale, est situé à quelques centaines de kilomètres de la région ougandaise touchée.
Les autorités ougandaises ont annoncé il y a une semaine que l'épidémie était "sous contrôle" mais pas encore éradiquée. Elle a fait jusqu'à présent 16 victimes et 165 personnes demeurent en observation.
La fièvre hémorragique Ebola, hautement contagieuse, tue entre 25 et 90% des malades, selon l'OMS. Il n'existe ni traitement ni vaccin. Elle se transmet par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles (sueur, selles...), par voie sexuelle et par la manipulation sans précaution de cadavres contaminés.
0 comments:
Post a Comment