Crée le 22-08-2012- 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mecredi 22-08-2012 - 14h10 PAR :OBSERVATEUR
Dans les jours à venir, le gouvernement va mener un audit de la paie des fonctionnaires. Le vice-premier Daniel Mukoko l'a annoncé ce mardi 21 août. …Maîtriser la masse salariale, maîtriser les effectifs, nettoyer le fichier de la fonction publique et débusquer les fictifs afin de les poursuivre. Tels sont les objectifs affichés par le gouvernement à travers la bancarisation de la paie des fonctionnaires. Depuis juillet 2012, cette opération a pris de l'ampleur avec la prise en compte des effectifs d'environ 41 000 enseignants du secteur public de Kinshasa payés à travers la SECOPE (Service de Contrôle de la Paie des Enseignants).
Du ministère du Budget, il nous revient que pour la paie du mois du mois d'août 2012 pour les enseignants de Kinshasa, la Banque Centrale du Congo vient d'approvisionner les comptes des banques commerciales. La paie peut se faire sans heurts. C'est la traduction dans les faits de l'engagement pris de payer les salaires à temps, c'est-à-dire dans le mois autour du 20. Pour ce mois, il y a eu un léger glissement de deux jours, soit le 22 du mois. Dans les mois à venir, le gouvernement entend faire mieux.
Dans ce cadre des efforts visant à éliminer les intermédiaires entre le fonctionnaire et son salaire , en octobre 2012 il est prévu que la paie les éléments de l'armée et de la police soit aussi bancarisée. Il va falloir réaliser la promesse faite lors de l'investiture du gouvernement à l'Assemblée nationale ; à savoir: payer tous les fonctionnaires par voie bancaire fin décembre 2012. D'ores et déjà, il ressort de la réunion de la Troïka politique d'hier mardi 21 août présidée par le vice-premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko, qu'un audit de la paie va être mené.
Selon les informations recueillies, il va s'agir de se pencher sur le fait que depuis le lancement de l'opération de bancarisation de la paie il est déjà enregistré un cumul important de reliquat au niveau des banques commerciales impliquées. Au fait, la réunion de la Troïka politique (Budget, Finances et Banque Centrale du Congo) de ce mardi 21 août a constaté l'existence d'un cumul de reliquats au niveau des banques qui se chiffre à plus de 1,3 milliard de Francs congolais. En d'autres termes, n'eût été la paie via les banques ce montant important serait sorti du Trésor public et serait empoché par des fonctionnaires fictifs ou agents payeurs.
Ainsi, cet audit annoncé va permettre de connaître le circuit de la paie, identifier les vrais fonctionnaires fictifs, comment ils ont été injectés sur les listes de paie, qui les a injectés sur ces listes,….L'audit va permettre de s'assurer des résultats engrangés déjà dans cette opération. " Nous venons de lancer un audit de la paie… ". Ces propos ont été tenus par le vice-premier ministre, Daniel Mukoko, à l'issue de la réunion sus-évoquée. Ils en disent long sur l'engagement du gouvernement à conduire à terme ce processus d'amélioration de la gouvernance et de la qualité de la dépense publique.
En définitive, à terme, après le nettoyage du fichier de la Fonction publique et fort du reliquat dégagé, il est prévu que le gouvernement améliore les conditions salariales des fonctionnaires. Comme, il est prévu, dit-on, de poursuivre les circuits maffieux qui s'accaparent indûment des fonds du Trésor en concoctant des listes de fonctionnaires fictifs. Pendant des années, ces réseaux maffieux ayant un ancrage au niveau de l'administration publique ont privé l'Etat des ressources importantes. Il reste à voir ce que l'Etat va réellement faire de ces réseaux des fonctionnaires indélicats. C'est, entre autres, sur ce terrain de la sanction que le gouvernement doit montrer sa détermination pour la restauration de l'autorité de l'Etat et la fin de l'impunité. Et il doit prouver son engagement à assainir la gestion des finances publiques…La récupération du reliquat cumulé au niveau des banques pendant plusieurs mois va se poursuivre. Quand viendra le tour de bancariser la paie de l'armée et de la police, ce reliquat au niveau des banques va encore grossir.
Selon certaines sources, les fonds publics ainsi détournés sont déversés sur le marché de change ou affectés à la construction de bâtiments.
Didier Munsala Buakasa
0 comments:
Post a Comment