Après trois jours de travaux en atelier
La Feuille de route de mise en œuvre de la stratégie nationale de transfert des compétences est validée
» La Feuille de route de mise en œuvre de la stratégie nationale de transfert des compétences et des ressources aux provinces et aux Entités territoriales décentralisées (ETD) a été validée « . C’est le résultat de l’atelier national de validation de la feuille de route de la décentralisation sectorielle 2013-2014, organisé par la Cellule d’appui à la décentralisation (CTAD), sous la conduite du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Durant trois jours, à savoir du 5 au 7 novembre 2013, les participants en atelier ont réfléchi sur la consolidation des acquis en vue de la mise en œuvre effective et durable de modalités du transfert effectif des compétences et des ressources aux provinces et aux ETD.
A la fin de ces assises, quelques recommandations ont été formulées par les participants à l’intention du gouvernement central et partenaires. Il s’agit entre autres, dans le secteur santé, de respecter le chronogramme tel que retenu dans la présente feuille de route ; de veiller à l’implication de tous les intervenants tant du niveau national que provincial dans le processus de la décentralisation. Concernant la paie des agents du secteur santé par les provinces, que le gouvernement central maitrise préalablement les effectifs des agents avant que ces derniers ne soient remis au gouvernement provincial…
Quant à la commission EPSP, cette dernière recommande au gouvernement de ramener l’action relative à la conception de système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) en 2014 ainsi que toutes les actions corollaires ; ramener le processus de mise en œuvre de la décentralisation à 2 ans au lieu de 5 ans prévu par la feuille de route…
Pour ce qui est de l’agriculture, il a été recommandé au gouvernement central, de mettre à la disposition de tous les acteurs du monde rural et agricole, les moyens nécessaires pour leur permettre de vulgariser la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture ; la signature dans les meilleurs délais, de toutes les mesures d’application de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture…
Aux provinces, il est demandé de procéder à l’identification des ressources patrimoniales de l’agriculture dans la perspective du transfert de celles-ci aux provinces et aux ETD ; mettre en place une commission chargée d’évaluer les tracteurs distribués.
Au Parlement, d’adopter, dans les meilleurs délais, le projet de loi organiques des services centraux, provinciaux et des ETD afin de faciliter le transfert des ressources humaines.
La Commission Thématique quant à elle, propose que chaque acteur identifié prenne en main ses responsabilités pour l’application effective et dans les délais des assignations lui incombant.
Signalons par ailleurs que cet atelier a eu pour acquis essentiels, le renforcement du caractère consensuel entre toutes les parties prenantes dans la conduite du processus de la décentralisation ; la disponibilité des provinces à assumer avec responsabilité et dans les meilleurs délais, les compétences et charges leurs dévolues par la commission et les lois de la république.
Le Vice-ministre de l’Intérieur qui a clôturé ces assises s’est réjoui du fait que les objectifs qui ont été assignés au cours de cet atelier, ont été atteints et que la feuille de route a été validée. Il a en outre, au nom du gouvernement, réaffirmé sa détermination de poursuivre inlassablement la mise en œuvre du processus de décentralisation en RDC.
Les coordinations provinciales de la Société civile s’expriment
Invitées à participer à l’atelier national de validation de la feuille de route de la décentralisation, les coordinations provinciales de la société civile, en rapport avec la libération totale de l’Est de la RDC, demandent à la population congolaise de se mobiliser derrière le chef de l’Etat et de soutenir les initiatives visant à l’éradication de tous les groupes armés qui déstabilisent l’Est de la RDC. Elles profitent de l’occasion pour féliciter les éléments de FARDC pour leur engagement.
» Nous exigeons de la justice congolaise, l’ouverture des enquêtes en vue de la détermination des responsabilités dans les exactions, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, viol et violences à l’égard des femmes et filles, enrôlement des enfants dans les groupes armés ainsi que la poursuite des auteurs de ces actes « , a déclaré M. Valentin Vangi, qui a lu cette déclaration signée par les représentants de toutes les provinces.
0 comments:
Post a Comment