Crée le 07-10-2013 06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 07-10-2013 - 06H30 PAR : LE POTENTIEL
Les concertations nationales ont vécu. La majorité des délégués ont dit leur satisfaction quant à l'atterrissage en douceur de ces assises nationales que l'on donnait pour être de tous les enjeux et dangers. Dans le lot des réactions celles des autorités traditionnelles de la province du Katanga.
Mwami Munongo Mwenda Bantu, président national de l'ANATC (Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo) s'est félicité du bon déroulement des concertations nationales mais surtout de la prise en compte du pouvoir traditionnel dans toutes commissions.
Selon lui, la cohésion nationale voulue par le président de la République est sur la bonne voie et ne tardera pas de prendre de l'envol pour se matérialiser. Toutefois, il a relevé un os en termes de regret : « en tan que Katangais, nous avons été perturbés et surpris par quelques incidents. Dans un forum national, on traite des problèmes nationaux ; dans un forum katangais on traitera des problèmes katangais ».
Sans le citer, le président national de l'ANATC fait allusion à la perturbation créée par JC Muyambo. Celui-ci s'est servi de la tribune des Concertations pour faire étalage de ses différends avec le gouverneur du Katanga. Mwami Munongo Mwenda Bantu a appelé à l'apaisement et à la sagesse dans l'espoir d'éviter que les « Katangais soient toujours la risée des autres alors que c'est le Katanga qui est le poumon de l'économie nationale et le moteur de la nation ».
Abondant dans le même sens, Sa Majesté Mwant Yav, président provincial de l'ANATC, a regretté que les Katangais, au lieu de rechercher la cohésion, se soient mis à créer la division entre eux. « Cette division ne nous arrange pas du tout », a-t-il déclaré avant d'ajouter : « Il y a une seule belle chemise, elle ne peut être portée que par une seule personne. Elle est portée aujourd'hui par celui que nous appelons Moïse. Celui-ci n'est pas un Dieu. Il peut faire du bien ou du mal. Mais, en tout cas, le côté positif de Moïse est assez pimpant, très visible au Katanga ».
Même son de cloche du côté du vice-président de l'ANATC, Mulopwe Kasongo Nyembo. « La situation qui se passe au Katanga n'est pas bonne. Nous avons été en concertations nationales et non pour les Katangais ». Il s'est plaint d'avoir vu qu'un concertateur, en l'occurrence JC Muyambo, distribuer des tracts, qu'il faisait passer pour des lettres ouvertes contre le gouverneur Moïse Katumbi. Il a rappelé la réaction du PPRD qui, par la bouche du SG Boshab, n'est pas allé par quatre chemins condamner cet acte. « Ce n'est pas bien ; il y a peu, j'ai dit Muyambo d'arrêter mais il n'en est rien ; il a continué ». Et de se poser la question : « Est-ce qu'on peut créer un parti politique juste pour combattre Moïse Katumbi ? ».
0 comments:
Post a Comment