Crée le 25-08-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour mercredi 25-08-2013 - 09H05 PAR : XINHUA-ARTV NEWS
BUJUMBURA (Xinhua) - Le Service National des Renseignements (SNR) abrite depuis vendredi dernier plus de 25 jeunes burundais qui étaient allés combattre aux côtés du M23 à l' est de la RD Congo.
© AFP. Le colonel Vianney Kazarama, à la tête du M23, dans le camp de Rumangabo au Congo, le 27 avril 2013.
"Nous avons appris que ce sont des jeunes qui étaient partis en RD Congo pour combattre aux côtés du M23, le mouvement qui combat contre les FARDC. Vous savez que lorsque les jeunes apprennent qu' il y a quelque part où ils peuvent avoir un peu d'argent, ils n' ont pas peur de s'y rendre surtout qu'ils sont des chômeurs", a expliqué ce mardi à la presse le président de l'Association pour la Protection des Droits Humains et la Défense des Personnes Détenues (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa.
Interrogé sur le silence qui a caractérisé cette opération qui n'a pas connu de couverture médiatique pendant autant de jours, M. Mbonimpa a indiqué que des opérations du SNR sont rarement médiatisées et a souhaité que derrière ce silence il n'y ait pas de mobiles politiques qui conduiraient à des arrestations dans les partis de l'opposition.
Ces jeunes ont été arrêtés le 19 septembre et ont été transférés à Bujumbura le lendemain, mais l'information n'a été connue du public qu'à partir de ce mardi. Entre-temps, ils sont sous interrogatoire dans les enceintes de la police présidentielle, le SNR.
0 comments:
Post a Comment