Crée le 25-08-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour mercredi 25-08-2013 - 09H05 PAR : XINHUA-ARTV NEWS
KINSHASA - Apres avoir été révélée le 17 septembre dernier par le Haut commissariat des Nations unies( HCR)comme lauréate 2013 de la distinction Nansen pour les réfugiés, soeur Angélique Namaika, a déclaré qu'elle ne se découragera jamais à faire tout ce qu'elle peut pour aider les femmes victimes d'atrocités de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) à reprendre vie, au cours d'une interview accordée lundi à l'Agence Xinhua.
Foto: Anne Ackermann. Angélique Namaika
Xinhua: Bonjour soeur Angélique Namaika, vous êtes aujourd'hui lauréate 2013 de la distinction Nansen pour les réfugiés, quelles sont vos impressions ?
Angélique : Je remercie sincèrement le HCR qui a voulu me donner ce prix, car le jour où j'avais appris que c'est moi qui ai gagné ce prix dont le monde entier aimerait le recevoir, c'était pour moi une surprise parce que je travaillais sans avoir l'idée qu'un jour je pouvais être reconnue à partir de ce travail que je fais dans notre pays.
Xinhua : Depuis quand êtes-vous lancée dans cette activité?
Angélique : C'est depuis 2003 que j'avais eu la mission de partir à Dungu (province Orientale ) pour aider les filles qui voulaient devenir religieuse dans la maison de Postula. Et arrivée là en 2003,j'ai commencé aussi à aider les femmes vulnérables qui n'avaient pas eu la chance d'être sur les bancs de l'école, je leur donnais la formation afin qu'elles puissent se sentir aussi utiles dans la société. Alors arrivé en 2009, les femmes déplacées étaient arrivées,c'est à ce moment là aussi que j' ai vu leur traumatisme était plus grande que celles que j'aidais auparavant, je les ai insérées directement dans le groupe.
Xinhua : Quelles sont les catégories des femmes qui bénéficient de votre formation ?
Angélique : Nous avons les femmes qui ont été kidnappées, soit à l'âge de 11 ans qui sont sorties à l'âge de 18 ans avec les enfants en mains, nous avons des femmes qui sont devenues veuves à cause des atrocités de la LRA que j'aide aussi, nous avons des femmes qui n'ont pas vécu les atrocités directes mais elles les vivent sur leurs enfants, les enfants qu'on avait kidnappés, les autres qui sont rentrés handicapés avec des bras amputés, y compris aussi les enfants orphelins qui ont assisté à la tuerie de leurs parents.
Xinhua : Quelles sont les sortes de formations que vous donnez à ces femmes ?
Angélique : Il y a la coupe et couture, Art culinaires soit la cuisine améliorée, l'alphabétisation, il y a aussi les champs communautaires.
Xinhua : Quel est l'objectif de ces formations ?
Angélique : Toutes ces formations que je donne c'est pour leur réintégration dans la société, ces formations les aident aussi à pouvoir éviter d'être traumatisées, reprendre la vie comme c'était auparavant, ces formations aussi les aident à devenir autonomes pour être capable d'assurer les soins médicaux de leurs enfants, la scolarisation de leurs enfants et aussi la restauration et loisir de la famille.
Soeur Angélique recevra la distinction Nansen pour les réfugiés et la médaille Nansen lors d'une cérémonie organisée à Genève le 30 septembre prochain. Après la cérémonie elle se rendra à Rome, où elle sera reçue par le pape François au Vatican le 2 octobre, avant de participer à d'autres réunions à Paris, Bruxelles et Oslo.
Instaurée en 1954, la distinction récompense des services humanitaires exceptionnels rendus aux réfugiés, aux personnes déplacées ou aux apatrides. La distinction consiste en une médaille commémorative ainsi qu'une dotation financière de 100.000 dollars . En étroite consultation avec le HCR, le lauréat utilise cette somme pour financer un projet qui complète son oeuvre
0 comments:
Post a Comment