KINSHASA -- Les Forces armées de la RDC ( FARDC) ont repris 2 à 3 localités en Ituri, dans la province Orientale, jadis occupées par la bande à Cobra Matata, au cours des opérations militaires menées depuis deux jours dans cette partie de la RDC, a indiqué vendredi le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, au cours d' un point de presse à Kinshasa.
Pour le porte-parole du gouvernement, cette opération de désarmement forcé se poursuit normalement contre Cobra Mata, l'un des chefs de guerre de cette région, qui, depuis plusieurs mois, refuse et hésite à répondre à la main tendue des autorités militaires congolaises.
"Le district de l'Ituri doit être totalement pacifié. C'est le serment que le président Kabila et le gouvernement ont fait. Et c' est ce que les Forces armes de la RDC (FARDC), sont en train d' accomplir", a-t-il souligné.
Le ministre Mende a signalé qu'une autre offensive est en cours contre toutes les milices dans le Sud-Kivu. Au cours de cette opération, le groupe des Mai-Mai Yakutumba ont perdu plus de 45 de ses éléments et près de 70 d'entre eux ont été fait prisonniers.
Il a appelé tous les groupes armés à déposer les armes et à se rendre aux forces gouvernementales pour leur réinsertion.
0 comments:
Post a Comment