KINSHASA -- La République démocratique du Congo (RDC) a accusé le Rwanda, son voisin, de bombarder la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est).
Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a déclaré vendredi lors d'un point de presse tenu à Kinshasa que 11 obus étaient tombés jeudi après-midi dans divers quartiers de la ville de Goma.
"Le gouvernement condamne ses attaques sanglantes contre les populations civiles et les considère comme des crimes de guerre au sens du droit international", a-t-il indiqué.
"Selon les premières indications fournies par les experts, le plus grand nombre de tirs à la roquette provenaient du territoire de la République du Rwanda, plus précisément des localités de Mukamira et de Rugero dans le district frontalier de Rubavu et de la localité de Mahuku", a-t-il affirmé.
"La RDC attend de son voisin une explication sur ces faits particulièrement graves", a-t-il poursuivi.
Dans un communiqué reçu vendredi, le gouvernement rwandais a pour sa part accusé les Forces armées de la RDC (FARDC) d'avoir délibérément tiré à la roquette au-delà de la frontière commune en territoire.
D'après le gouvernement rwandais, les bombes qui provenaient d' un propulseur de 107 mm étaient tombées sur le village de Bugi, dans le quartier de Busigari en secteur de Cyanzarwa du district de Rubavu jeudi, vers 13 heures.
Ce n'est pas la première fois que Kinshasa et Kigali se sont accusées d'être auteurs de bombardements sur fond de combats opposant l'armée gouvernementale congolaise et les rebelles congolais du M23 qui durent depuis quelques mois.
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda deviennent quelque peu tendues depuis la création du M23, groupe armé qui contrôlent des villages et territoire du Nord-Kivu et qui bénéficient de l'appui du Rwanda selon des rapports de groupes d' experts de l'ONU.
0 comments:
Post a Comment