Crée le 29-08-2013 00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 29-08-2013 -10H49 PAR : ARTV-NEWS
"La Chine travaille en étroite collaboration avec l'Union africaine (UA) et les organisations sous régionales du continent, non seulement dans les secteurs traditionnels tels que la construction d'infrastructures, l'agriculture et la formation du personnel, mais aussi dans les domaines émergents comme la finance, la réduction des catastrophes naturelles et les droits de propriété intellectuelle", indique le livre blanc sur la coopération économique et commerciale sino-africaine publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Depuis 2011, le gouvernement chinois a signé des accords-cadres de coopération économique et commerciale avec la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), afin d'élargir la coopération pour faciliter le commerce et renforcer les investissements directs, la construction d'infrastructures transfrontalières et l'aide au développement.
Par ailleurs, la Chine s'est engagée à contribuer à hauteur de 615 millions de dollars au Fonds africain de développement (FAD) et participe activement à l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale du FAD, afin de soutenir la réduction de la pauvreté et l'intégration régionale en Afrique.
La Chine œuvre également avec plusieurs organisations multilatérales, dont les Nations unies et la Banque mondiale, pour aider l'Afrique dans les domaines de l'agriculture, de la protection de l'environnement et de la formation du personnel.
La Chine est le premier pays à avoir formé une alliance stratégique avec l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organization, FAO) des Nations unies pour renforcer la coopération Sud-Sud. En 2008, la Chine a décidé de contribuer à hauteur de 30 millions de dollars à la FAO pour établir un fonds fiduciaire. Ce dernier est utilisé pour soutenir la coopération Sud-Sud entre la Chine et les pays africains dans le cadre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire de la FAO.
0 comments:
Post a Comment