Thursday, August 15, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: PRIX DU CIMENT GRIS : LE PREMIER MINISTRE DOIT PRENDRE DES MESURES

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
Picture Perfect Weddings.

Subscribe to Trending Now..Weddings for great tips and ideas for that splendid day. Inspiration for joyful reunions from themes to bridal gowns and more.
From our sponsors
PRIX DU CIMENT GRIS : LE PREMIER MINISTRE DOIT PRENDRE DES MESURES
Aug 15th 2013, 09:11

Crée le 15-08-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 15-08-2013 - 10H30 PAR : LE POTENTIEL



Le désordre règne en maître dans le secteur de la commercialisation du ciment gris en République démocratique du Congo. Les revendeurs et distributeurs continuent de défier le gouvernement. Si l'on y prend garde, on risque d'assister à des scénario du genre Tom et Jerry. 

Plusieurs jours après la fixation de prix du ciment gris, les populations congolaises sont toujours dans l'émoi. Au lieu de 16 000 Francs congolais fixés par le gouvernement central pour un sac de 50 kg de ciment gris, les Kinois en déboursent plus. Pour un sac de ciment gris localement produit ou importé, il faut débourser 20 000 voire 25 000 Francs congolais. Les revendeurs du produit fixent le prix à la tête du client, foulant aux pieds les lois de la République.

Face à ce désordre, l'opinion nationale pense que le Premier ministre doit prendre des mesures qui s'imposent, après que les responsabilités des uns et des autres ont été établies.

Les distributeurs et revendeurs du ciment gris refusent d'obtempérer  aux ordres du gouvernement de la République, leur enjoignant notamment de revoir à la baisse le prix d'un sac de ciment gris. Ils continuent d'exiger 18 500 Francs congolais (20 USD) pour un sac de 50 kilo de ciment gris alors que le gouvernement demande aux revendeurs et distributeurs de ciment gris de vendre le sac à 16 000 Fc (14 USD).

Certains revendeurs et distributeurs de Kinshasa interrogés à ce sujet justifient cette spéculation par la rareté du produit sur le marché des biens de consommation. D'autres ont indiqué que la rareté du ciment gris sur le marché se justifie par l'arrêt de la production par les principales cimenteries du pays.

En l'occurrence la Cimenterie nationale et la Cimenterie de Lukala. Pour cette dernière, l'arrêt de la production serait motivé par des raisons techniques. « Chaque année pendant la saison sèche, la Cilu arrête le fonctionnement de l'usine pour procéder à la maintenance des machines », a affirmé un revendeur sous le sceau de l'anonymat. 

Prétextant sur la pratique la théorie de l'offre et de la demande, les revendeurs du ciment gris se payent le luxe de revoir à la hausse, même le prix du sac de ciment importé. Mettant ainsi en difficulté les consommateurs dont le besoin en ciment gris est sans cesse croissant.

Plusieurs dépôts de ciment gris restent fermés depuis plusieurs jours par crainte de répression dont les propriétaires peuvent être victimes au cas où ils seraient identifiés par les services du ministère de l'Economie et Commerce.

Au niveau du gouvernement, on tape du poing sur la table pour ramener les uns et les autres à l'ordre.  Pour le chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo, tout doit être mis en œuvre pour achever les travaux de construction de la Cimenterie de la Province Orientale (CIPOR) dont les travaux ont déjà débuté depuis quelques années.

Ce qui, selon lui, devra pallier la difficulté d'approvisionnement en ciment gris en République démocratique du Congo. « Le gouvernement est très préoccupé par les perturbations que l'on vit aujourd'hui sur le marché du ciment où le prix s'est envolé à des niveaux qui nous paraissent inquiétants », a indiqué le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba. Il a, par la même occasion, indiqué que le Premier ministre a donné des instructions pour que toutes les mesures nécessaires soient prises afin de rétablir la stabilité sur le marché du ciment.

Conscient de l'évidence que la forte demande du ciment va se poursuivre, Matata Ponyo Mapon a chargé le gouvernement et, principalement, les ministères du Budget, du Plan, de l'Economie et Commerce, de l'Industrie et des Finances d'étudier les modalités pour accélérer la mise en œuvre de tous les nouveaux projets, de nouvelles usines qui sont envisagés dans ce secteur.

Le vice-Premier ministre et ministre du Budget a indiqué que deux à trois projets sont en cours de mise en œuvre dans le Bas-Congo.

Il y a quelques jours, le ministre de l'Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, a réuni, en son cabinet de travail, les représentants des producteurs du ciment gris.

Au menu de leurs entretiens, la hausse injustifiée des prix du sac de ciment gris. A l'issue de ces entretiens, des instructions claires et précises ont été données par le ministre de l'Economie et Commerce, sur ordre du Premier ministre.

Le mercredi 24 juillet 2013, le secrétaire général au Commerce a, dans un communiqué officiel, instruit les revendeurs du ciment gris de vendre le produit à 16 USD, pas plus.

 

Entre-temps, le ministre provincial de Kinshasa en charge de l'Economie et Commerce, Guy Matondo, persiste et signe. Le prix du sac de ciment de 50 kg, local ou importé ne peut excéder 13 500 Francs congolais. Cette décision doit s'appliquer, selon le gouvernement provincial de Kinshasa, sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa. 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...