Crée le 16-08-2013 07H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 16-08-2013 - 07H30 PAR : ARTV NEWS
BRAZZAVILLE - La République du Congo a célébré jeudi le 53ème anniversaire de son accession à l'indépendance. L'un des temps forts de l'évènement a été le grand défilé civil et militaire organisé à Djambala (département des Plateaux), à plus de 350km au nord de la capitale Brazzaville.
Le président Obiang Nguema de Guinée équatoriale, le président Mamadou Issoufou du Niger, ainsi que le chef de l'Etat de la transition centrafricaine Michel Djotodia et plusieurs autres personnalités étrangères ont pris part à ces festivités au côté du président congolais Denis Sassou N'Guesso.
D'une durée de près de 3 heures et demie, ce défilé civil et militaire a été un moment de cohésion des forces vives de la nation congolaise. C'est la force publique qui a donné le temps avant que les populations civiles ne prennent la relève. Au total, quelque 3500 éléments des Forces armées congolaises (FAC), de la gendarmerie, de la police et des corps paramilitaires ont participé à l'évènement.
Créée au lendemain de l'indépendance du pays en 1960, la force publique congolaise se trouve en plein processus de restructuration. Elle participe aux côtés des autres forces des pays d'Afrique centrale aux opérations et missions de maintien de la paix dans la sous-région.
S'agissant du défilé civil rythmé par la fanfare de l'église kimbanguiste, il a été marqué par la présence des populations de la région, des représentants des administrations publiques et privés, des confessions religieuses, des ONG et associations, des partis politiques de l'opposition et du pouvoir.
0 comments:
Post a Comment