Crée le 15-08-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 15-08-2013 - 10H30 PAR : LE POTENTIEL
Processus électoral
L'imprégnation et la planification stratégique des membres de l'assemblée plénière et du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est au centre d'un séminaire organisé par cette institution citoyenne depuis le lundi 12 août et qui se clôturece vendredi. Les travaux se tiennent à Safari Beach dans la commune de la N'Sele. C'est ce qu'a fait savoir, hier mercredi 14 août, la Note d'information de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) sur le processus électoral.
L'objectif général de ce séminaire, indique la source, « est d'appréhender les enjeux et défis dans la conduite du processus électoral en vue de renforcer l'indépendance, la neutralité et la crédibilité de la CENI et d'assurer la régularité du cycle électoral qui sera marqué par l'organisation de deux grandes activités : la formation sur le leadership et la prévention des conflits électoraux et l'élaboration du plan stratégique de cette institution ».
Et de poursuivre : « Ces assises permettront aux membres de la CENI de produire la première ébauche de la planification stratégique, la vision et les axes stratégiques afin de mieux gérer l'environnement électoral aussi bien interne qu'externe, définir le rôle de chaque organe de la Commission électorale nationale indépendante et d'en établir les responsabilités ainsi que de définir les différentes chaînes de supervision et les chaînes de commandement ».
Produire la nouvelle architecture institutionnelle de la CENI
A noter aussi que l'ambition de ces travaux est d'amener les participants à « tirer profit de leçons de l'audit organisationnel et de l'audit du fichier électoral afin de produire la nouvelle architecture institutionnelle de la CENI avec une feuille de route du processus électoral qui dotera cette dernière d'un chronogramme assorti d'un certain nombre de contraintes qui établissent clairement les responsabilités des uns et des autres dans la bonne tenue des élections en RDC ». Ajouter à cela la finalisation de la planification budgétaire et du plan de financement de prochaines élections.
La même source signale que « la formation sur le leadership et la gestion des conflits électoraux est assurée par l'Ecole de formation électorale en Afrique centrale ». Cela avec l'appui du Centre européen d'appui aux processus électoraux.
Outre les membres de la CENI, fait remarquer la Note d'information de la Monusco, figurent aussi parmi les participants aux travaux les membres du Secrétariat exécutif national, ceux de la Division électorale de la Monusco, les délégués du ministères de l'Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et des Affaires coutumières, les délégués du ministère de la Justice et du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.
Par ailleurs, la Monusco fait également observer que, sur le terrain, ses experts de la Division électorale et de la Commission électorale nationale indépendante « ont finalisé la collecte des coordonnées GPS dans les sites de vote de la ville de Kinshasa ». Il s'agit des sites non visités en avril 2013 lors de la première phase de cette opération.
0 comments:
Post a Comment