Lundi 08 juillet 2013
* Détermination à réduire le niveau d'importation des produits alimentaires en 2014
* 40 milliards FC pour le secteur de santé
Pour rendre compte de la gestion du gouvernement à mi-parcours, à fin juin 2013, le chef de l'Exécutif congolais, Matata Ponyo Mapon, a réuni à l'Hôtel du Gouvernement, une brochette de médias triés au volet. Le samedi 5 juillet 2013, aura été le jour " J " choisi par le Premier Ministre qui s'est appesanti sur le bilan de ses actions, pour les six premiers mois de cette année, afin de permettre à la population d'avoir une conception réelle sur sa gestion.
On a vu un Matata serein, auréolé, sans nul doute, par la grandeur et la profondeur des actions phares que son gouvernement a réalisées, se présenter devant la presse. Le rencontre était plus que cordiale et amicale. Ainsi, un accent particulier a été mis sur le volet économique, le secteur social, en faisant un clin d'œil sur l'aspect sécuritaire.
La guerre pour plomber les efforts
Matata Ponyo a regretté que la guerre imposée à la RDC, dans sa partie Est, plombe dangereusement la sécurité globale du pays. Malgré cela, a-t-il insisté, la RDC garde toujours le cap.
Sur le volet économique, le Premier ministre a souligné que le taux de croissance, les spécialistes du Fonds monétaire international l'ont tablé à 8,3%, mais pour le gouvernement, il a atteint 8,2%. Même si la rigueur est maintenue, il y a lieu de dire que le pays est sur la voie de développement. Il se dégage une stabilité du franc congolais. Quant à la réserve en devises, elle est de 1.700.000 dollars américains. Sur le plan local, le franc congolais se distingue par sa stabilité. Le taux directeur de la Banque central est à 3% par rapport à 70% en 2009. Aujourd'hui, le taux a sensiblement baissé ", a déclaré Matata Ponyo.
L'An 2 du gouvernement étant tourné vers le social, Matata Ponyo a préconisé que sous l'impulsion du Chef de l'Etat, ce secteur doit sensiblement s'améliorer en faveur du bien-être collectif des Congolais. Comme la stabilité du cadre macroéconomique fait partie du social, elle est entrain d'améliorer la production et la croissance. La régularité de paie des agents et fonctionnaires de l'Etat entre dans le cadre de la politique de ce gouvernement. Qui consiste, selon l'orateur, " à payer le salaire sans inflation et sans hausse des prix de biens de consommation de première nécessité." Néanmoins, le Premier ministre a reconnu que beaucoup restent encore à faire, dans les zones où il n'y a pas de structures bancaires, en ce qui concerne la bancarisation.
Sur le volet emploi, Matata Ponyo se félicite que le gouvernement ait créé plus 6. 000 emplois. " Avec l'entrée en fonction de la nouvelle société de transport " Transco ", plus de 3. 000 emplois ont été créés, sans oublier d'autres secteurs. En ce qui concerne l'éducation, c'est pour la première fois depuis 1960 qu'un gouvernement débloque 100 millions de dollars pour la construction et la réhabilitation de 1000 écoles à travers le territoire national. Dans le secteur de la santé, nous avons disponibilisé 80 millions de dollars pour la réhabilitation, la modernisation et l'équipement de 1000 centres de santé.
A ce jour, 40 milliards des francs congolais sont dans le compte du ministère de la Santé. A cela, il faut ajouter 66 ambulances et frigos solaires dernière génération et un important lot de conteneurs pourvus des matériels sanitaires sont en voie d'accoster au Port de Matadi pour renforcer les équipements de ce secteur ", a rassuré le Premier ministre.
Le social, c'est aussi l'agriculture
Loin s'en faut, le gouvernement Matata est sur la bonne voie. Il suffit d'une réelle dose de volonté politique et d'une expertise aguerrie au sein même du gouvernement, pour voir désormais tous les Congolais s'accorder sur son programme. Ils sont des milliers, ceux-là à se féliciter sur les réformes entreprises en faveur du secteur agricole. Car, à ce jour, comme la tradition ne colle plus au slogan creux d'antant, 23 millions de dollars ont été déboursés pour la première phase du programme agricole du gouvernement. Ajouter à cela la réhabilitation de la ferme présidentielle de la N'sele, le lancement du Bac agro-industriel dans les provinces du Bandundu et du Bas-Congo. Autre promesse ferme du gouvernement : réhabiliter Yangambi, qui faisait jadis la fierté de certains pays asiatiques, par la production de l'huile de palme.
Investir dans l'agriculture, c'est le devoir du gouvernement, qui est plus que jamais déterminé à réduire le niveau d'importation des produits alimentaires en 2014, avec son ambitieux programme agricole. Pour ce faire, il se dit prêt à réanimer les agronomes et les moniteurs agricoles. Il va en outre réunifier le pays par voie routière en vue de permettre aux producteurs de bien écouler leurs produits dans les centres de consommation.
Pour Matata Ponyo, le social c'est aussi le transport. Avec le lancement de 200 bus sur les routes asphaltées de Kinshasa, dépuis le 30 juin dernier, la détermination est de réunir les 500 bus promis à la population kinoise avant la fin de cette année. Pour le chemin de fer, 11 locomotives ont récemment été réceptionnées dans la ville de Lubumbashi. Un aéroport modulaire moderne sera construit d'ici à fin 2016. Le transport fluvial est aussi dans les viseurs du gouvernement.
Quant à l'eau et à l'électricité, " beaucoup restent encore à faire car le ver avait rongé le fruit jusqu'à sa coque." Pour faire œuvre utile dans le secteur de l'électricité, le gouvernement accélère le projet de réhabilitation de Inga I et II, Zongo II, le barrage de Katende à Kananga et de la Tshopo à Kisangani. Comme le déficit en électricité bloque le fonctionnement de l'industrie locale, le gouvernement s'engage à redoubler des efforts dans ce secteur. Le gouvernement se félicite de la praticabilité des ponts Okapi, N'djili et Sanga. A cet effet, le Premier ministre Matata Ponyo a rappelé que de contrats ont été signés pour la réunification de la RD Congo par voie routière
On aura donc retenu de l'essentiel, au plan social qui a constitué l'ossature de la communication du Premier Ministre Matata Ponyo, la régularité de la paie des fonctionnaires de l'Etat dans le mois et le maintien du pouvoir d'achat, ainsi que la bancarisation de la paie visant la maîtrise des effectifs, l'acquisition des bus sur fonds propre du gouvernement, sont des actions phares.
Coup de chapeau mais beaucoup reste encore à faire…
Serge Ngindu
0 comments:
Post a Comment