Sunday, July 7, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Nord-Kivu: confusion autour des auteurs de l’attaque contre des positions du M23

Changes are afoot at Blogtrottr!
By popular request, we're bringing in paid plans with some cool new features (and more on the way). You can read all about it in our blog post.
AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Nord-Kivu: confusion autour des auteurs de l'attaque contre des positions du M23
Jul 7th 2013, 14:40

Crée le 07-07-2013 07H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 07-07-2013 - 16H40  PAR : RADIO OKAPI

Les rebelles du M23

Des avis divergent sur l'identité des auteurs de l'attaque contre des positions du Mouvement du 23 mars (M23) à Kibati, à 10 kilomètres de Goma (Nord-Kivu). Certaines sources parlent de la milice Nyatura, apparentée aux hutus congolais. D'autres sources indiquent qu'il s'agissait simplement des jeunes du territoire de Nyiragongo. Mais de son côté, le M23 soutient que ses positions ont été attaquées par une coalition formée par les Forces armées de la RDC, une milice Maï-Maï et des rebelles rwandais des FDLR. 

Samedi 6 juillet dans la matinée, des jeunes, dont le nombre n'a pas été déterminé,  munis d'armes blanches avaient attaqué les positions des rebelles du M23, à Kibati. Ils ont affirmé être fatigués des exactions commises par ce mouvement rebelle et ont décidé de se prendre en charge.

Ces jeunes n'auraient pas agi seuls. Ils auraient fait appel aux combattants Nyatura, une milice constituée majoritairement des hutus congolais, indiquent certaines sources, qui précisent qu'ils n'avaient pas que d'armes blanches, mais possédaient également des armes à feu.

D'autres sources par contre affirment que ces jeunes de Nyiragongo se sont vengés contre les rebelles du M23 qu'ils accusent d'avoir pillé leurs récoltes et ravagé leurs champs,  il y a deux semaines, dans les villages de Mujoga, Mugerwa et Mutaho au Nord-Ouest du chef lieu du territoire de Nyiragongo.

Mais le chargé de communication du M23 soutient que les FARDC se sont coalisées avec des Maï-MaÏ et les FDLR pour mener cette opération.

Cette version est rejetée par l'armée congolaise.

Cette attaque a fait cinq morts dans le rang du M23. Mais la rébellion rejette ce bilan et parle plutôt de deux civils tués et ne déplore aucune perte dans ses rangs.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...