Journée Porte ouverte de la territoriale à Kinshasa
Richard Muyej Mangez Mans : « la décentralisation, un puissant levier de la promotion, du développement et de la lutte contre la pauvreté »
Dans le cadre de la campagne de la communication sociale sur la territoriale lancée depuis le 21 mai 2013, le ministère de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires coutumières, a organisé samedi 08 juin 2013, une journée Porte ouverte de la territoriale pour évaluer le processus de la décentralisation et de présenter des outils de la reforme territoriale. C'était en la salle de conférence de l'hôtel Invest de Lingwala en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, et provinciaux, des sénateurs, des gouverneurs des provinces et partenaires du développement.
Dans son allocution, le ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières, Richard Muyej Mangez Mans a expliqué que le processus de la mise en œuvre de la décentralisation connait des avancées significatives mais plusieurs défis restent à relever. Il a salué la détermination du chef de l'Etat, Joseph Kabila qui a affirmé sa volonté de voir l'effectivité de la mise en œuvre de la décentralisation, une des priorités de son programme d'actions 2012-2016.
Le gouvernement congolais n'est pas seul dans ce processus, a dit le ministre. Il travaille en concertation avec les partenaires du développement en l'occurrence USAID, IFES, Région Wallonie Bruxelles, BAD, Banque Mondiale etc… Raison pour laquelle, il reste ouvert à tout accompagnement des autres partenaires du développement pour accomplir sa mission.
A en croire le ministre Muyej Mangez Mans, la présente campagne de sensibilisation sur la communication sociale sur la territoriale va se dérouler à travers toutes les provinces pendant 3 mois. Elle a pour objectifs de favoriser une appropriation des enjeux à la population ; de conscientiser les congolais sur la mise en œuvre du processus de la décentralisation ; de promouvoir l'amélioration de la mise en œuvre de la décentralisation pour préserver et conserver l'unité nationale.
Le fait recherché dans la décentralisation, a souligné le ministre, est non seulement le rapprochement mais de permettre à la population de participer à la gestion et à la gouvernance locale.
Fondement de la décentralisation
Le ministre de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait savoir que la décentralisation est un système administrative et territoriale que le peuple congolais a opté lors du Référendum en la RDC dans le but de mettre fin à l'unitarisme et au fédéralisme. Par définition, la décentralisation est un consensus obtenu à la faveur du débat entre l'unitariste et fédéraliste, c'est l'autonomie des provinces pour la cohésion nationale.
C'est également un mode d'organisation, de gestion des affaires publiques en général et des affaires publiques sociales en particulier, qui se traduit par le transfert partiel du pouvoir, des compétences, de responsabilité, des ressources et des charges des provinces et des entités territoriales décentralisées. Mais aussi par la participation des populations dans le processus de prise de décisions sur leurs problèmes quotidiens.
Ainsi, la reforme de l'organisation territoriale administrative de la RDC basée sur la décentralisation s'articule autour de 3 axes à savoir ; le nouveau découpage de territoire national de 11 à 26 provinces (article 2 de la Constitution); l'autonomie établie des provinces et l'octroi du statut des entités territoriales décentralisées. Le découpage ne donne pas la répartition des terres entre les communautés. Tout congolais est libre de circuler et de construire sur la province de son choix.
La décentralisation, a-t-il insisté, est un puissant levier de la promotion, du développement et de la lutte contre la pauvreté. Elle présente des avantages qui sont notamment ; la promotion de la démocratie à la base ; l'adaptation des services locaux aux besoins et aux aspirations des entités régionales et locales ; le désencombrement de l'administration centrale ; l'organisation du processus du développement à la base ; la participation des communautés locales à l'effort du développement des entités locales etc…
Réalisations et avancées significatives accomplies
Depuis la mise en œuvre de la décentralisation jusqu'à ce jour, plusieurs actions ont été menées dans trois directions à savoir ; le cadre juridique, les stratégies et structures.
Concernant le cadre juridique, plusieurs lois ont été promulguées (8) et les autres sont en cours d'adoption d'élaboration. Il y a également la campagne de vulgarisation relatives à la décentralisation ; le renforcement des capacités des assemblées provinciales ; la construction et la réhabilitation des bâtiments administratives des entités territoriales décentralisées dans les provinces de Bandundu, de l'Equateur, du Sud et du Nord Kivu, de la Province Orientale, du Kasaï Occidental et du Katanga; la création de l'association des provinces ; l'élaboration des guides des autorités territoriales des formateurs ainsi que de la feuille de route de la mise en œuvre de la dite reforme territoriale.
Des structures ont été mise en place notamment le conseil national de mise en œuvre et le suivi de la décentralisation ; la cellule technique d'appui à la décentralisation ; la commission interministérielle pour la territoriale etc…
Défis à relever
Les défis à relever sont énormes. Il s'agit de l'appropriation sociale et politique de la décentralisation ; la poursuite du processus électorale pour l'organisation des élections provinciales, municipales et locales.
A la fin de la cérémonie, les participants ont pris connaissance des ouvrages sur la décentralisation exposés au jardin de l'hôtel Invest. Ce sont là des documents utiles au sein de l'administration territoriale.
0 comments:
Post a Comment