Tuesday, June 11, 2013

La Référence: Jacques N’gbanzo Oniesala proclamé docteur en sciences

La Référence
Un blog utilisant WordPress
Jacques N'gbanzo Oniesala proclamé docteur en sciences
Jun 11th 2013, 10:05

Université pédagogique nationale

Jacques N'gbanzo Oniesala proclamé docteur en sciences

Le chef de travaux Jacques N'gbanzo Oniesala a été déclaré docteur en physique, orientation management et technologies sportives, samedi 8juin dernier dans la salle de promotion de l'Université Pédagogique Nationale. « L'Abandon sportif sur les deux rives du fleuve Congo : influence des déterminants psychosociologiques »tel fut la thématique soutenue par le récipiendaire .C'était en présence de professeurs de l'Université Mari Ngouabi de la République populaire du Congo, de recteur intérimaire de l'Université pédagogique nationale Clémence Kasinga Ngwos, du doyen de la faculté des sciences et de secrétaire académique de cette dernière, ainsi que la crème intellectuelle de l'UPN. Sous la présidence du professeur Constant Kiama docteur en Éducation physique à l'Université de Louvain en Belgique  que, la soutenance de ce brillant physicien, s'est muée en une authentique plaidoirie en faveur   surtout des jeunes talentueux  qui selon lui, abandonnent très tôt cette pratique à cause de différents problèmes lesquels, ils sont confrontés. Cependant sport, est une pratique très capitale dans la vie de tout un chacun, d'autant plus de jeunes pour éviter certaines inclinations à la longue.

Quid abandon sportif ?

Le docteur Jacques N'gbanzo est allé plus loin en dégageant que ce dernier, est un phénomène étrange .Pour lui, ce terme abandon, n'est rien d'autres qu'une cessation d'une activité ,une situation de manque de préparation physique ,psychologique d'autant plus que l'homme est un moteur humain .Ce qu'il a mangé ,se transforme en sucre et ce cassonade doit aller renforcer les muscles .Mais quant en République Démocratique du Congo ,la situation semble être aléatoire dans la mesure où, les gens  particulièrement les jeunes  ,pratiquent le sport sans mettre quelque chose sous la dent .Raison pour laquelle, il serait scrupuleusement difficile pour ces derniers ,de pouvoir se donner jusqu'au bout à cette pratique. Actuellement, l'abandon sportif est très complexe, le sport est aujourd'hui comme la mathématique dit ce scientifique, c'est pour quoi il est important pour ceux qui le dirigent d'être à l'hauteur. Car les attitudes des cadres techniques et de l'Etat contribuent à la survenue d'abandon plus au moins précoce .Le comportement des entraineurs, le climat entre coéquipiers, les statues scolaires sont là parmi les prétextes d'abandon sportif. L'environnement et la pauvreté des parents sont également l'une de cause. Pour le Docteur Jacques N'gbanzo l'Etat de ces deux rives doit littéralement remettre le pendule à l'heure au niveau du secteur de sport, car ce secteur est technique, il serait mieux aussi pour ceux qui le dirigent de l'être.

Deux rives du fleuve Congo

L'abandon sportif, est actuellement un sujet d'actualité .ce dernier est devenu, un gangrène qui ronge à travers le monde toute sorte du sport. Les études ont été déjà menées dans le pays développés avec de haute performance .Mais pour le cas de l'Afrique centrale et subsaharienne, les démarches semblent être encore au début. Pour ce, le chercheur Jacques N'gbanzo Oniesala a pour le bien de son continent  voulu effectuer cette étude en penchant  les deux Congo, d'autant plus ces derniers ont les mêmes cultures, football, handball, basketball…Ce sujet démontre identiquement la coopération entre ces deux  pays mais surtout entre    Université Pédagogique Nationale et Mari Ngouabi. Cette étude structurale lui a permis d'épingler  différents problèmes auxquels  ces deux pays sont confrontés. Notamment, problème de la santé, le fait pour les femmes de tomber enceinte, la vielleuse, les tissus sociaux économiques étant déchirés, tous ça, excitent l'abandon sportif en cascade. Et ces derniers, ont permis de prouver la similitude concernant ces deux rives. Au finish, le membre du jury qui s'est écarté pour une dizaine de minute, a déclaré Jacques N'gbanzo Oniesala docteur en sciences de l'Université Pédagogique Nationale avec mention grande Distinction. Ce brillant chercheur a pu étonner ses égaux par la maitrise de son sujet .Le professeur Emérite docteur en science psychologique Mpiutu né Mbodi Gaston ,s'est dit quant à lui que cette œuvre mérite sans incertitude d'encouragement.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...